Le rebond de l’hôtellerie contrarié par la facture énergétique

Eine Person schaltet das Licht aus.

(23.11.2022) L’hiver s’annonce plutôt positif pour le secteur de l’hébergement suisse. Selon une enquête d’HôtellerieSuisse, plus de 50% des établissements estiment que leur chiffre d’affaires devrait au moins égaler celui d’avant-Covid. La hausse des prix freine toutefois cet élan.

Après un été globalement satisfaisant, durant lequel près de la moitié des 170 établissements interrogés ont connu une croissance de plus de 10% en glissement annuel, la saison hivernale devrait se conclure par des recettes en hausse pour la plupart des acteurs de la branche.

Dans les régions alpines, près de trois quarts des hôteliers s’attendent à égaler leur chiffre d’affaires d’avant-crise, alors qu’en milieu urbain, plus de deux tiers des hébergements prévoient une croissance de leur chiffre d’affaires par rapport à 2021. Environ 20% des acteurs du secteur se préparent toutefois à encaisser moins de recettes que l’année passée.

Par ailleurs, la hausse des prix de l’énergie a obligé 75% des établissements à rehausser le prix des chambres d’environ 5% en moyenne par rapport à 2021. Néanmoins, cette augmentation ne suffira probablement pas à compenser la hausse des coûts d’exploitation. Pour près d’un hôtel sur deux, cette crise se traduit par des difficultés financières importantes qui, en cas de nouvelle flambée des prix de l’énergie, pourraient entraîner des fermetures temporaires, aussi bien pour les petits établissements familiaux que pour les grands hôtels.

Face à ce constat, de nombreux acteurs de la branche ont déjà pris des mesures pour réduire leur consommation d’énergie, notamment en remplaçant les ampoules classiques par des LED ou en baissant le chauffage.


Informations

Dernière modification 23.11.2022

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2022/le-rebond-de-l-hotellerie-contrarie-par-la-facture-energetique.html