Organisation du personnel

Les tâches administratives de gestion des effectifs ne servent pas uniquement à organiser au mieux le travail des uns et des autres. Elles délivrent des données utiles aux processus de décision.

Une bonne organisation du personnel doit permettre de structurer le travail dans l’entreprise afin que chaque collaborateur soit efficace au sein de son département, mais aussi de l’entreprise dans son ensemble. Pour ce faire, différents outils sont utiles: des études menées au sein de la société, des descriptions de postes ou des profils d’exigence.

La détermination des salaires

Cette évaluation générale participe également dans plusieurs entreprises à déterminer le système de rémunération. Pour que ce dernier soit efficace, il faut aussi tenir compte d’autres paramètres comme la performance de chaque collaborateur, son âge, le nombre d’années de service et éventuellement sa situation familiale (nombre d’enfants à charge par exemple).

Ces évaluations doivent être périodiquement adaptées aux évolutions du marché du travail afin que l’entreprise demeure concurrentielle et puisse continuer à attirer des collaborateurs qualifiés.

L’administration du personnel

En quoi consistent les tâches d’une administration moderne et efficace du personnel? Elle comprend notamment le contrôle des horaires, l’élaboration de contrats de travail, le paiement des salaires, la délivrance de certificats de travail, mais aussi la gestion des statistiques du management du personnel, notamment en matière d’arrêts maladie et de fluctuations des collaborateurs.

Le respect des lois

Il faut aussi veiller à respecter diverses règles comme les conventions collectives de travail et toutes les autres mesures ou accords concernant le personnel. Pour se faire, il faut impérativement maîtriser le droit du travail, ainsi que tous les règlements liés aux charges ou aux assurances sociales.

Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet dans les rubriques: Les obligations de l’employeur, Droit du travail, Santé et sécurité.

Sources d’information

Le travail de l’administration du personnel débouche sur une multitude de données qui peuvent se révéler utiles au niveau décisionnel ou comme instruments de surveillance. Avec ces statistiques et ces indications (par exemple concernant les arrêts maladie ou le tournus du personnel), il est possible de déceler d’éventuelles vulnérabilités dans l’organisation interne ou vérifier l’efficacité de mesures prises précédemment.

Il est possible de traiter ces données grâce à divers logiciels informatiques, ce qui permet notamment de faciliter la prise en charge des tâches administratives routinières.

Source: Personalmanagement, Theorie und zahlreiche Beispiele aus der Praxis, Marc A. Hermann und Clarisse Pifko


Informations

Dernière modification 06.02.2019

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/personnel/gestion-personnel/organisation-du-personnel.html