Politique PME: faciliter l’accès au financement

Vous désirez créer une entreprise ou développer une PME mais ne disposez pas du capital nécessaire? La Confédération facilite l’accès au financement.

La recherche de financement fait partie des défis majeurs auxquels sont confrontés les créateurs d'entreprises. En effet, au moment d'avoir leur idée initiale, il est rare que les entrepreneurs possèdent les fonds propres nécessaires pour démarrer une PME.

Dès lors, les autorités suisses souhaitent encourager et accompagner au mieux cette étape cruciale de la création d'une entreprise. Bien que la Confédération ne finance pas directement les projets en quête de capital de départ, elle soutient le financement des PME d'une manière indirecte: en leur facilitant l'accès au crédit. A cette fin, elle tire parti de deux importants leviers:

  • La Confédération soutient les coopératives de cautionnement qui permettent aux PME de bénéficier plus facilement de crédits bancaires.
  • La Confédération soutient la Société suisse de crédit hôtelier (SCH), qui octroie des aides spécifiques pour le développement des établissements hôteliers en Suisse.


La Confédération soutient par ailleurs des projets spécifiques de recherche et développement par le biais de la Commission pour la technologie et l'innovation (CTI). Pour plus d'informations à ce sujet, voir:

Les cantons, notamment les promotions économiques et les offices régionaux de placement (ORP), possèdent eux aussi différents systèmes d'aide aux entreprises. Pour une vue d'ensemble, voir:

Système de cautionnement

L'accès aux crédits bancaires n'est pas toujours évident. La Confédération soutient différentes coopératives de cautionnement utiles pour les PME.

Crédits hôteliers

La Confédération soutient les PME dans le secteur du tourisme par le biais de la SCH, qui octroie des prêts avantageux.


Abonnez-vous à notre newsletter gratuite pour rester constamment à la page (inscription en haut à droite).


Informations

Dernière modification 07.12.2017

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/politique-pme/acces-au-financement.html