Vendre ses produits à l’étranger n’est pas sans danger. L’Assurance suisse contre les risques à l’exportation SERV offre une protection utile aux PME.

L'exportation représente certes une opportunité pour le PME suisses, mais elle n'est pas dénuée de risque. Instabilités politiques dans le pays ciblé, refus de payer de la part du client à l'étranger, problèmes durant le transport: les raisons pour lesquelles un exportateur pourrait ne jamais être payé sont multiples. Pour une vue d'ensemble des principaux risques à l'exportation, voir:
Afin de pallier les aléas du commerce international, la Confédération a mis sur pied l'Assurance suisse contre les risques à l'exportation (SERV). Cette organisation soumise au contrôle du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) intervient en complément des assurances privées. Pour les entreprises suisses, elle couvre les risques politiques et commerciaux liés à l'exportation, offrant une sécurité supplémentaire pour opérer sur les marchés extérieurs, en particulier dans les pays instables. Dès lors, la SERV soutient la compétitivité des exportateurs helvétiques et contribue au maintien ainsi qu'à la création d'emplois en Suisse.
Toute entreprise peut faire appel aux services de la SERV indépendamment de sa taille, à condition de posséder son siège en Suisse et que les produits exportés comprennent une certaine part de valeur ajoutée suisse. Pour plus d'informations sur la SERV, voir:
Informations
Dernière modification 05.03.2020
Contact
Secrétariat d’Etat à l’économie SECO
Secteur Politique PME
Holzikofenweg 36
3003 Berne
Service Desk Portail PME
Carte
Secrétariat d’Etat à l’économie SECO
Secteur Politique PME
Holzikofenweg 36
3003
Berne