Gestion PME

2_KMU betreiben

Conseils pratiques pour gérer une entreprise avec succès: méthodes d’innovation, instruments marketing, certification de produits et bien d’autres choses encore.

Marketing et concept de marketing: outils pour augmenter ses ventes

Le marketing ne se résume pas à des analyses de marché et à de la publicité. Une stratégie mûrement réfléchie est gage de développement durable. Informez-vous.

2_2 Geistiges Eigentum frz

Propriété intellectuelle: brevets, marques, design, droits d’auteur

Comment protéger ses inventions techniques et ses autres créations, comme son logo et les noms de ses produits? Mode d’emploi.

Innovation: développer un produit exclusif

De l’idée de base à la commercialisation d’un produit ou service, le processus d'innovation est constitué de plusieurs phases cruciales. Explications.

Production durable: mieux respecter l’environnement

Comment améliorer son bilan écologique? Une méthode en sept étapes permet de mettre en place une production respectueuse de l’environnement

Réseaux sociaux: guide des bonnes pratiques

Les réseaux sociaux permettent de gagner en proximité avec ses clients. Mais une bonne communication en ligne demande de respecter certaines règles.

E-commerce: créer un site ergonomique et sécurisé

A quoi faut-il penser lorsque l’on crée une boutique en ligne? Tour d’horizon, des conditions générales aux modes de paiement en passant par la SuisseID.

Certification et nomalisation: l’offre en Suisse

Normes ISO, labels de protection de l’environnement, sigles de contrôle technique: présentation des principaux organismes de certification.

Créativité: méthodes pour générer des idées

La créativité forme la matière première des entreprises innovantes. Il existe des méthodes simples à mettre en place pour la stimuler.

Informatique, sécurité TI et infrastructure

La sécurité TI et la technlologie de l'information efficaces ainsi que des moyens de communication adéquats contribuent grandement au succès d'une entreprise.

Marchés publics: répondre à un appel d’offres

Les entreprises peuvent participer aux appels d’offres de la Confédération, des cantons et des communes publiés sur la plateforme simap.ch.

Etiquettes, labels, prix: comment faire?

Entre les consommateurs qui exigent de plus en plus d’informations et les réglementations qui évoluent régulièrement, difficile de savoir quelles indications faire figurer sur un produit et de quelle manière. Présentation des éléments-clés de l’étiquetage en Suisse.

Dernière modification 07.04.2016

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/gestion-pme.html