Politique PME: développer la cyberadministration

Les autorités suisses mettent en place des services en ligne permettant aux PME d’effectuer leurs démarches administratives plus efficacement.

Comment réduire au maximum la charge administrative des entreprises? En 2007, la Confédération a lancé un vaste programme d'informatisation des services publics. Son but: développer la cyberadministration, c'est-à-dire le traitement électronique de toutes sortes de démarches administratives auparavant réalisées sur papier.

EasyGov.swiss est le guichet en ligne de cyberadministration destiné aux entreprises. Convivial, EasyGov.swiss permet aux PME et aux créateurs d’entreprise d’effectuer leurs démarches à tout moment et de se concentrer sur leur cœur de métier. 

Acuellement, EasyGov.swiss propose les prestations cyberadministratives suivantes : création d’entreprise ; enregistrement auprès du registre du commerce, de la TVA, de l’AVS et de l’assurance-accidents ; mutations au registre du commerce et démarches auprès de la TVA. D’ici à fin 2019, les procédures administratives les plus demandées figureront sur EasyGov.swiss et pourront être effectuées électroniquement par les entreprises.

Autres exemples de projets achevés avec succès dans le domaine de la cyberadministration:

  • La SuisseID, une preuve d'identité électronique standardisée en Suisse, servant aussi bien de signature électronique valable juridiquement que d'authentification sécurisée
  • L'e-facture, un système sécurisé pour régler ses factures en ligne
  • L'e-dec web, une application en ligne pour remplir ses déclarations en douane
  • L'e-trademark, une plateforme qui permet d'enregistrer une marque sur internet
  • Simap.ch, un portail qui rassemble les appels d'offres publics des autorités suisses
  • Le portail PME, un site d'informations pour les entrepreneurs en Suisse (sur lequel se trouvent ces lignes)
  • Et bien d'autres encore

Le Guichet en ligne du portail PME rassemble les principaux services internet créés par la Confédération pour les entreprises:

La stratégie suisse de cyberadministration

La cyberadministration fait gagner du temps aux entreprises. Les autorités suisses ont mis sur pied une stratégie forte en matière de e-government.

Les initiatives du SECO

Le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) est l'une des principales organisations chargées de concrétiser la stratégie "E-Government Suisse".


Abonnez-vous à notre newsletter gratuite pour rester constamment à la page (inscription en haut à droite).


Informations

Dernière modification 09.11.2017

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/politique-pme/developper-la-cyberadministration.html