Politique PME: concilier travail et famille

Femme enceinte assise sur un banc et tenant son ventre rond

Tenir compte des besoins familiaux profite aux entreprises. La Confédération encourage la flexibilité dans la gestion du personnel au sein des PME.

En Suisse, plus d'un million de salariés jonglent quotidiennement entre vie professionnelle et familiale. La Confédération attache une importance prioritaire à la conciliation entre ces deux réalités dans les entreprises. Au travers de projets de sensibilisation, elle vise à promouvoir des conditions de travail favorables aux besoins des familles.

Pour les responsables de PME, le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) a conçu la brochure "Manuel PME: travail et famille". Cette publication présente un éventail de mesures concrètes pour mettre sur pied un environnement adapté aux familles, tout en tenant compte des impératifs de gestion d'entreprise. Elle contient en particulier des témoignages de chefs d'entreprises mettant déjà en pratique les recommandations du SECO. Le document est disponible en format électronique:

Un avantage concurrentiel pour les PME

Une politique du personnel répondant aux besoins de la vie familiale se révèle souvent payante pour les entreprises. Les PME peuvent notamment en tirer les bénéfices suivants:

  • Avantage concurrentiel en tant qu'employeurs
  • Gain de motivation et d'engagement de la part de employés
  • Hausse de la productivité et réduction de l'absentéisme
  • Amélioration de l'ambiance au sein de l'entreprise
  • Meilleure image de l'entreprise envers les clients
  • Etc.

Bien que les PME ne possèdent pas des moyens aussi importants que les grandes entreprises pour mettre en œuvre des initiatives en faveur des familles, elles jouissent, de par leur taille réduite, d'une flexibilité accrue. Parfois, un simple dialogue avec un employé permet en effet de trouver des solutions adaptées à ses besoins. D'autres mesures qui n'engendrent que peu de coûts peuvent s'avérer particulièrement efficaces, comme par exemple:

  • Flexibilisation du temps de travail
  • Travail à temps partiel
  • Aménagement adapté de l'organisation du travail
  • Congés non payés pour les parents
  • Etc.

Permettre la carrière des femmes

Les femmes forment une excellente réserve de main-d'œuvre qualifiée pour les PME. La Confédération encourage fortement l'emploi de la gent féminine.

Travail et famille

La conciliation entre la vie professionnelle et la vie mfamiliale figure parmi les priorités politiques du Conseil fédéral. Aussi le SECO se mobilise-t-il pour offrir des conditions-cadre de qualité en lançant des projets d’information et de sensibilisation et en diffusant les bonnes pratiques.


Informations 


Abonnez-vous à notre newsletter gratuite pour rester constamment à la page (inscription en haut à droite).


Dernière modification 27.09.2019

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/politique-pme/concilier-travail-et-famille.html