Import / Export

5_import-export-horizontal

Informations et liens utiles pour les PME concernant le commerce extérieur : administration et formalités douanières pour l’import-export, ouverture d’un établissement ou d’une filiale à l’étranger, maîtrise des risques.

Comment importer des biens depuis l'étranger

Les PME importatrices ont l’obligation de déclarer toute marchandise franchissant la frontière suisse à l’Administration fédérale des douanes (AFD).

Exporter depuis la Suisse: déclaration en douane et autres formalités

Les PME suisses qui exportent à l’étranger doivent prendre en compte un certain nombre de formalités, dont une déclaration d’exportation obligatoire.

Comment choisir son pays partenaire?

Le commerce extérieur peut représenter une opportunité de croissance exceptionnelle pour une PME. Mais le pays partenaire doit être choisi avec soin.

Pourquoi établir une filiale à l’étranger?

Etablir une filiale à l’étranger peut s’avérer décisif pour s’implanter sur un nouveau marché. Mais cela requiert une importante planification.

Switzerland Global Enterprise: soutiens dans les activités d’export

Switzerland Global Enterprise, le centre de compétence de la promotion du commerce extérieur en Suisse, propose différents programmes de soutien aux PME.

Couverture des risques d’import-export

Les PME suisses actives dans l’import-export sont exposées à de multiples risques, contre lesquels elles peuvent se couvrir. Conseils.

Dernière modification 07.04.2016

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/import-xport.html