"Les PME sont davantage exposées au risque de harcèlement sexuel que les grandes entreprises"

Le Code des obligations, la loi sur le travail et la loi sur l'égalité imposent aux employeurs de prévoir des mesures de protection de l’intégrité personnelle de leurs collaborateurs et collaboratrices. Or, les entreprises peinent parfois à les mettre en place. Responsable du programme de prévention KMU Konkret+, Aner Voloder explique l’importance de sensibiliser dirigeants et salariés.

Un récent rapport du Conseil fédéral sur l’ampleur du phénomène en Suisse indique que 5% des cas de harcèlement sexuel ont lieu dans le cadre professionnel. Et les femmes représentent près de 90% des victimes. Les conséquences sont délétères, avec des souffrances physiques et psychiques parfois graves. Bien que des mouvements comme #MeToo aient permis une prise de conscience et certaines avancées, sensibiliser les entreprises à cette problématique délicate reste indispensable afin de répondre à un enjeu de société majeur, qui n’épargne pas le monde du travail. À Zurich, l'Office de l'égalité de la ville (Fachstelle für Gleichstellung) a conçu un projet dédié, baptisé KMU Konkret+, qui s’adresse spécifiquement aux PME, parfois démunies pour bien identifier le phénomène, prévenir le risque et répondre à leurs obligations légales. Les explications d’Aner Voloder, juriste et créateur du programme.

En quoi consiste le projet KMU Konkret+?

Aner Voloder: Son but est de favoriser la lutte contre le harcèlement sexiste et sexuel qui peut prendre forme dans le monde professionnel, en s’adressant spécifiquement aux dirigeants et aux salariés des PME. Il s’agit à la fois de lever le tabou sur un sujet délicat et de répondre aux incertitudes sur ce qu’est précisément le harcèlement sexuel sur le lieu de travail, interdit depuis 1995 par la loi fédérale sur l'égalité entre les femmes et les hommes (Art. 4). Toute la philosophie du programme repose sur une approche concrète de la question, meilleur moyen de faire évoluer durablement la culture d’entreprise vers une approche respectueuse de chacun et de chacune.

De quelle manière?

Voloder: Après un temps théorique destiné à rappeler à chaque collaborateur et collaboratrice ses droits et les devoirs qui lui incombent, KMU Konkret+ propose des mises en situation. Au travers de jeux de rôle, les cadres dirigeants apprennent à reconnaitre à temps une situation problématique, à la prévenir et à intervenir pour assister les personnes concernées le cas échéant. Ces courtes scènes de théâtre permettent aux collaborateurs de prendre non seulement conscience des différentes formes que peut prendre le harcèlement sexuel et d’apprendre à y réagir mais aussi de s’interroger sur leurs comportements et de réfléchir aux biais qui font que certains minimisent parfois les faits.

S'agit-il plutôt d'agir sur un volet de prévention ou sur la manière dont un chef ou une dirigeante d'entreprise doit intervenir face à un cas concret?

Voloder: Les deux! KMU Konkret+ propose deux parcours différents de formation. Le premier, destiné aux cadres, est conçu pour leur rappeler leurs obligations légales en termes de prévention, d'intervention et de protection des salariés. Le second module s’adresse aux collaborateurs eux-mêmes et a pour objectif de les informer de leurs devoirs et de leurs droits. Le programme prévoit aussi un troisième temps destiné à aider les PME à rédiger ou à adapter leur règlement intérieur, en s’assurant qu’il réponde bien au cadre légal. Il est à cet égard important de rappeler que le harcèlement ne vient pas toujours des collègues, mais aussi de clients ou de partenaires. Dans tous les cas, l’employeur est légalement contraint de s’emparer de la question pour protéger ses salariés.

Pourquoi est-il important de s'adresser en particulier aux PME sur ces questions de harcèlement sexiste et sexuel?

Voloder: Plus de 99% des entreprises en Suisse sont des PME. Les dernières études en date ont montré que les PME sont davantage exposées au risque de harcèlement sexuel que les plus grandes entreprises, celles-ci bénéficiant de ressources plus conséquentes ainsi que de départements et de professionnels spécialisés pour y faire face. Or, les PME sont soumises aux mêmes obligations que les grands groupes. Les soutenir est donc impératif pour réussir à faire évoluer les pratiques et réduire le nombre de personnes concernées.

Comment ce programme a-t-il vu le jour et avec qui travaillez-vous?

Voloder: Nous nous sommes largement inspirés du travail pionnier mené par le Bureau de promotion de l’égalité et de la prévention des violences (BPEV) du canton de Genève autour d’une offre similaire. Nous travaillons également avec le Département de l'égalité des chances du canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures et celui de l'intégration du canton de Saint-Gall. Des associations, des représentants des syndicats professionnels et des experts sont également appelés à se réunir tous les ans pour faire le point sur le développement du programme. La première formation a eu lieu en juin 2021 et plus de 150 cadres et 500 collaborateurs et collaboratrices venus d’une vingtaine d’entreprises en Suisse alémanique ont déjà pu bénéficier de KMU Konkret+. Une dizaine d’autres en bénéficieront en 2023.

Le soutien financier prévu dans le dispositif est-il décisif?

Voloder: La plupart des entreprises qui nous contactent le font sans savoir que notre offre leur est proposée à des conditions avantageuses. Le facteur coût ne semble donc pas décisif. Le fait que la plus grande partie des frais soit couverte par une aide financière au travers de la loi sur l'égalité des chances et nous permette de proposer une offre de formation qui se situe entre CHF 200.- et CHF 1'000.- selon la taille de l’entreprise reste cependant un atout évident, surtout dans une période économiquement incertaine.


Informations

Biographie

Aner Voloder, responsable du projet KMU Konkret+

Juriste diplômé de l’Université de Zurich, Aner Voloder s’est spécialisé dans les questions qui touchent à l’égalité homme-femme dans le monde professionnel. Après plusieurs années au Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG), il a rejoint l’Office de l’égalité de la Ville de Zurich en 2010. Depuis 2021, il est notamment chargé du projet KMU Konkret+.

Dernière modification 18.01.2023

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/aktuell/interviews/2023/in-kmu-ist-das-risiko-sexueller-belaestigung-hoeher-als-in-grossunternehmen.html