Coronavirus: le Conseil fédéral adopte une ordonnance de nécessité pour l’octroi de crédits garantis par un cautionnement solidaire de la Confédération

Lors de sa séance extraordinaire du 25 mars 2020, le Conseil fédéral a traité la question de l’aide aux PME en matière de liquidités. Les PME pourront accéder rapidement à des crédits afin d’atténuer les problèmes de liquidités liés au coronavirus. Les crédits pourront être sollicités par les PME auprès de leur banque principale et seront garantis par la Confédération. L’ordonnance correspondante entrera en vigueur le 26 mars 2020, date à partir de laquelle les demandes de crédit pourront être effectuées.


Informations générales le cautionnement pour les PME

L’accès aux crédits bancaires n’est pas toujours évident. La Confédération soutient différentes coopératives de cautionnements utiles pour les PME.

Créer ou développer une entreprise passe souvent par une importante levée de capitaux. Pour obtenir ces fonds, les entrepreneurs peuvent non seulement se lancer dans la recherche d'investisseurs externes, mais aussi choisir d'emprunter auprès d'une banque.

Soutenues par la Confédération, les coopératives de cautionnement permettent aux PME d'obtenir des crédits bancaires plus facilement. En effet, ces organisations peuvent fournir des garanties aux banques qui prêtent de l'argent aux entreprises. La Suisse compte actuellement trois coopératives de cautionnement régionales ainsi qu'une structure nationale dédiée aux femmes:

Ces coopératives se portent garantes de crédits pouvant s'élever jusqu'à 1 million de francs. La Confédération assure jusqu'à 65% le risque de perte qu'elles encourent et prend en charge une partie de leurs frais administratifs.

Les demandes de cautionnement doivent être adressées directement aux coopératives de cautionnement compétentes.



Informations

Dernière modification 04.05.2020

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/finances/financement/aides-publiques-pour-financement/cautionnement.html