Pourquoi établir une filiale à l’étranger?

Etablir une filiale à l’étranger peut s’avérer décisif pour s’implanter sur un nouveau marché. Toutefois, il s’agit d’un processus demandant une importante planification.

L’établissement d’une filiale à l’étranger nécessite une planification minutieuse. Après avoir déterminé les objectifs liés à l’ouverture de la filiale, il faut considérer attentivement les caractéristiques techniques et culturelles du marché d’accueil. Il est préconisé de recourir à des études de marché pour évaluer le succès potentiel d’une implantation à l’étranger.

Considérer la stratégie de son entreprise

Avant de se lancer, il est crucial de se poser les bonnes questions relatives au fonctionnement de son entreprise et aux objectifs recherchés:

  • Quel pays est important pour ma société et pourquoi?
  • Ma PME dispose-t-elle des ressources financières et humaines nécessaires pour une expansion internationale?
  • Qui envoyer sur place? Il est important de sélectionner les personnes les plus appropriées à évoluer dans un contexte international.

S'informer sur le marché d'accueil

La connaissance du marché dans lequel une PME souhaite s'établir est une condition sine qua non à la réussite d'une expansion. Cette connaissance du milieu comporte deux facettes:

  • Aspects techniques. Se renseigner sur la législation du pays d'accueil, les règles économiques, les règles en matière de protection sociale, etc.
  • Aspects culturels. Parfois sous-estimé, ce point n'est pourtant pas à négliger. Les différences culturelles entre pays, si elles sont ignorées, peuvent en effet représenter des obstacles au bon déroulement des affaires. Les habitudes, les pratiques sociales, d'autres facteurs culturels doivent donc être assimilées pour mener ses activités de façon optimale. Pour cela, il est important de se rendre sur place.

Etude de marché à l'étranger

Mon entreprise a-t-elle vraiment le potentiel de s'établir sur le marché envisagé et de faire face à la concurrence locale? Pour le savoir, il est conseillé d'entreprendre des analyses de marché afin d'évaluer ses chances de succès et de cibler ses objectifs avec précision. Cela permet aussi de déterminer le budget nécessaire à l'expansion. Switzerland Global Enterprise réalise par exemple de telles études de marché.

Type d'expansion internationale

La forme que prendra l'internationalisation de l'entreprise dépend du type d'expansion envisagée. La gestion d'une filiale n'est pas la même que celle d'un magasin ou d'une fabrique. En outre, il est possible de travailler avec des partenaires de distribution locaux, un choix moins coûteux que l'ouverture d'une filiale.

Sélectionner ses pays partenaires

Il est préconisé d'évaluer à l'avance ses partenaires potentiels dans le pays d'accueil. Pour cela, l'élaboration d'une "short list" contenant les noms des partenaires jugés intéressants peut s'avérer une option judicieuse.


Abonnez-vous à notre newsletter gratuite pour rester constamment à la page (inscription en haut à droite).


Informations

Dernière modification 13.08.2015

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/import-xport/etablir-filiale-etranger.html