2020

Vue de bijoux dans une vitrine.

L’industrie suisse du luxe tire son épingle du jeu

(30.12.2020) Le secteur du luxe helvétique se porte bien en comparaison internationale. Il est responsable de 13,2% des ventes des entreprises présentes dans l’édition 2020 du classement "Global Powers of Luxury Goods Top 100" du cabinet de conseil Deloitte.
Une personne dessine sur un tableau noir des diagrammes avec une flèche descendante.

Les CFO prévoient une lente sortie de crise

(30.12.2020) Les directeurs financiers (CFO) des entreprises suisses anticipent une sortie de crise laborieuse. Selon le CFO Survey du 2ème semestre 2020 du cabinet de conseil Deloitte, ils sont 42% à évaluer négativement les perspectives économiques du pays pour les douze prochains mois.
Production d’une pièce métallique.

La deuxième vague pèse sur la conjoncture suisse

(23.12.2020) L’économie suisse est à la peine. Le baromètre conjoncturel établi par le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) a chuté de 2,8 points en novembre. C’est la deuxième baisse consécutive après l’amélioration estivale.
Un restaurant vide.

Pérenniser sa société: un défi pour les entrepreneurs

(23.12.2020) Maintenir une société à travers les années s’avère compliqué. Selon les résultats de la statistique de la démographie des entreprises de l’Office fédéral de la statistique (OFS), seule la moitié des entreprises sont encore en activité cinq ans après leur création.
Un homme portant un gilet de construction avec un calepin et un crayon à la main.

Défauts de construction: le Forum PME soutient le projet du Conseil fédéral

(16.12.2020) La commission extraparlementaire Forum PME se déclare favorable à la révision partielle du droit contractuel de la construction. Cette modification du Code des obligations instaure de nouvelles règles en cas de défauts de construction.
PME industrie suisse crise chiffres 2020 coronavirus covid-19 banque raiffeisen indicateur

Les PME industrielles restent sous pression

(16.12.2020) La deuxième vague met à mal l’industrie suisse. En novembre, l’indicateur PMI-PME publié par la banque Raiffeisen est passé de 46,3 à 44 points. Ce résultat est le plus mauvais score enregistré depuis mai, mais reste toutefois plus élevé que durant le semi-confinement du printemps.
Personnel Main d’œuvre Pénurie Suisse Professions Crise covid-19 Chiffres 2020 Indice Adecco Université Zurich

Le marché du travail est bouleversé par la pandémie de COVID-19

(09.12.2020) Le marché du travail est transformé par la pandémie. L’indice de la pénurie de main-d’œuvre en Suisse du Groupe Adecco et du Moniteur du marché de l’emploi suisse de l’Université de Zurich a chuté de 17% sur l’année 2020. C’est la première baisse observée depuis 2016.
Un homme analyse plusieurs écrans avec les cours de la bourse.

Les analystes financiers voient la crise arriver à son terme

(09.12.2020) Les analystes financiers renouent avec l’optimisme. Le sondage Financial Market Survey Switzerland, établi par Credit Suisse et CFA Society Switzerland, a affiché une forte reprise, avec un indicateur passant de 2,3 à 30 points entre octobre et novembre 2020.
Des voitures neuves transportées sur un camion.

L’import comme l’export accusent une baisse en octobre

(02.12.2020) Le commerce extérieur recule en octobre. Selon l’Administration fédérale des douanes, les exportations et les importations ont diminué respectivement de 0,4% et de 3,3% après correction des variations saisonnières. Ces chiffres confirment la tendance observée depuis l’été.
Des montres dans une vitrine.

Les horlogers suisses espèrent une stabilisation de leur marché

(02.12.2020) Les exportations de produits horlogers restent dans le rouge en octobre. Selon les chiffres de la Fédération horlogère (FH), elles ont diminué de 7,1% en comparaison annuelle. Cette baisse est cependant la moins forte des neuf derniers mois.
Des groupes d’étudiants travaillent à des bureaux.

La Suisse reste le pays le plus attractif pour les talents du monde entier

(25.11.2020) L’économie helvétique demeure très attrayante pour les talents internationaux. Elle se place en première position de l’IMD World Talent Ranking établi par l'institut de management IMD basé à Lausanne. Le Danemark et le Luxembourg viennent compléter le trio de tête.
Des armoires de serveurs informatiques.

La pandémie impose aux entreprises de revoir leur politique de cybersécurité

(25.11.2020) L’épidémie de COVID-19 pousse les sociétés suisses à revoir leur sécurité numérique. Selon l’enquête "Digital Trust Insights 2021" du grand cabinet d’audit PwC, neuf entreprises interrogées sur dix ont modifié leur stratégie de cybersécurité en raison de la pandémie.

Dernière modification 26.12.2019

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/aktuell/news/2020.html