2019

Ombres d’hommes et de femmes sur un mur en brique.

Les perspectives d’emploi s’essoufflent pour les PME

(16.10.2019) Les petites et moyennes entreprises industrielles suisses se montrent inquiètes face aux perspectives conjoncturelles des mois à venir. C’est ce qui ressort de l’enquête effectuée en septembre par la banque Raiffeisen, qui fixe son indice PME-PMI à 49,9.

Un charriot dans un magasin alimentaire.

Le commerce de détail recule

(16.10.2019) Les revenus des détaillants suisses ont accusé un repli au mois d’août 2019. Corrigés des variations saisonnières, ils ont baissé de 1,6% par rapport au mois de juillet, indique l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Un agriculteur ramasse des légumes.

La pénurie de main d’œuvre inquiète

(09.10.2019) Le vieillissement démographique et le départ à la retraite des baby-boomers font craindre le manque de main d’œuvre qualifiée en Suisse. Selon une récente enquête du Credit Suisse, plus de 1,1 million de personnes atteindront l’âge de la retraite dans les dix ans à venir.

Des pilules empilées les unes sur les autres.

Exportations suisses: la tendance baissière perdure

(09.10.2019) Les exportations suisses ont enregistré en août leur plus faible résultat depuis janvier. Selon l’Administration fédérale des douanes (AFD), les ventes désaisonnalisées des entreprises à l’étranger ont baissé de 4,3% par rapport au mois précédent pour s’établir à CHF 19 milliards.

Des pièces de métal en production.

Premier semestre difficile pour les entreprises MEM

(02.10.2019) L’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM) fait face à une situation préoccupante. Selon des chiffres communiqués par la faîtière Swissmem, le secteur a enregistré au cours du premier semestre 2019 une baisse des entrées de commandes de 12,5% en comparaison annuelle.

Des courbes ascendantes et descendantes sur un écran.

Baromètre des PME: les entreprises s’inquiètent

(02.10.2019) Les PME font face à de nombreuses incertitudes et s’inquiètent de leur situation, en particulier dans l’industrie. Entre avril et juillet 2019, le baromètre UBS des petites et moyennes entreprises est passé de 1,15 à 1,05 points.

Un homme en tenue de chantier inspecte des conteneurs.

Les PME helvétiques résistent au protectionnisme

(25.09.2019) La guerre commerciale sino-américaine et la montée générale du protectionnisme engendrent de nombreuses inquiétudes. Pourtant, selon l’étude PME 2019 de Credit Suisse, à peine 30% des 560 petites et moyennes entreprises exportatrices suisses interrogées font face à des difficultés.

Une femme debout fait une présentation devant un groupe de personnes assises.

Nouveau programme de coaching pour les scale-up

(25.09.2019) Les jeunes sociétés suisses en forte croissance, dites "scale-up", seront davantage soutenues. Innosuisse, l’agence suisse pour l’encouragement de l’innovation, lance une nouvelle offre de coaching avec des bons allant jusqu’à CHF 75’000.

Une femme devant des tableaux d’affichage d’aéroport.

Des prix constants en Suisse durant la période estivale

(18.09.2019) Les prix n’ont connu que peu de variations durant l’été. Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), l’indice des prix à la consommation demeure inchangé en août en rythme mensuel, tandis que celui des prix à la production et à l’importation recule de seulement 0,1%.

Plusieurs outils de travail, comme des calculettes, des stéthoscopes ou des casques de chantiers, dans les mains de plusieurs personnes.

Perspectives favorables à l’emploi en Suisse

(18.09.2019) Les signaux sont au vert sur le marché de l’emploi helvétique. En août, l’indicateur de l’emploi du centre de recherches conjoncturelles KOF se situait à 5 points, une valeur supérieure à la plupart de celles enregistrées ces dernières années.

Un homme visiblement fatigué se tient la tête entre les mains, alors que plusieurs personnes viennent vers lui avec des demandes.

Des actifs suisses toujours plus stressés

(11.09.2019) Le nombre de travailleurs stressés augmente de manière constante en Suisse. Une récente publication de l’Office fédéral de la statistique (OFS) indique qu’en 2017, 21% des actifs se sont sentis très souvent sous pression alors qu’ils n’étaient que 18% en 2012.

Un groupe de professionnels de la santé.

Hausse du nombre d’entreprises en Suisse

(11.09.2019) La création de sociétés évolue de manière positive en Suisse. Le nombre d’entreprises dans le pays a augmenté de 0,7% en 2017 par rapport à l’année précédente pour s’établir à 606'000 unités, comme le relève l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Dernière modification 10.04.2019

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2019.html