2019

horlogerie exportations résultats 2019 industrie Hong Kong modèle entreprise suisses Fédération de l’industrie horlogère suisse

Plus de 2 milliards CHF d’exportations pour l’horlogerie

(04.12.2019) L’industrie horlogère se porte bien. En octobre 2019, les exportations ont dépassé les CHF 2 milliards selon la Fédération de l’industrie horlogère suisse (FH). Ce résultat est en hausse de 1,5% par rapport à octobre 2018 et ce, malgré de fortes turbulences à Hong Kong.

Un laptop est entouré de boites en carton.

Les exportations du commerce en ligne ralenties par les droits de douane

(04.12.2019) Le protectionnisme préoccupe les acteurs du e-commerce. Selon l’étude 2019 de la Haute école spécialisée zurichoise (ZHAW) auprès des commerçants en ligne, les droits de douanes et formalités douanières complexes freinent leur croissance. Il s’agit d’un obstacle important pour 42% des sondés.

Travail d’une pièce de métal.

Les perspectives des sociétés industrielles s’assombrissent

(27.11.19) Dans l’industrie, les petites et moyennes entreprises suisses déplorent un recul de leurs activités. Calculé par la coopérative bancaire Raiffeisen, l’indice PME-PMI a baissé de 49,9 à 46,6 points entre septembre et octobre, soit le niveau le plus bas depuis son introduction en mars 2018.

Mappemonde avec des flux d’échanges commerciaux.

Les marchés étrangers sont essentiels pour les PME suisses

(27.11.19) La prospérité des PME dépend largement du commerce international. Pour plus de 60% des sociétés sondées par la Haute école de gestion de Fribourg (HEG-FR), leur internationalisation influence positivement les innovations de produits, les nouveaux processus ainsi que les compétences du personnel.

Deux ouvriers sur un chantier.

Le travail temporaire poursuit sa diminution

(20.11.2019) Le nombre d'heures travaillées par les intérimaires en Suisse a reculé depuis une année. La baisse a atteint 5,1% entre juillet et septembre, en comparaison annuelle, et plus de 4% sur les trois premiers trimestres 2019, a relevé la faîtière Swissstaffing.

Paysage des montagnes suisses en été.

Pic des nuitées touristiques en Suisse

(20.11.2019) Le tourisme suisse bat des records de performance. Le nombre de nuitées a augmenté de 2,6% lors de la dernière saison d’été par rapport à l’été précédent, comme le souligne le centre de recherches conjoncturelles KOF. La dynamique positive devrait se poursuivre.

génération X marché du travail helvétique l’Office fédéral de la statistique baby-boomers génération Z

La génération X est la plus représentée sur le marché suisse

(13.11.2019) Les personnes nées entre 1965 et 1980 sont les plus nombreuses sur le marché du travail helvétique. Selon une étude de l’Office fédéral de la statistique (OFS), elles constituent 36,2% des actifs, suivies par les milléniaux (1981-1996) qui forment un tiers des effectifs.

Investissements dans les start-up fonds cabinet EY Suisse classement européen capital risque Arvelle Therapeutics

Investissements dans les start-up: la Suisse en 5ème position européenne

(13.11.2019) Les start-up européennes, soit les entreprises n’ayant pas plus de dix ans, n’ont jamais reçu autant de fonds. Selon une étude du cabinet EY, la valeur totale du financement a augmenté au semestre passé de 62% pour atteindre EUR 16,9 milliards.

Porte d’un café avec l’inscription "open".

Petites entreprises et indépendants: moteurs de l’emploi mondial

(06.11.2019) Les travailleurs indépendants et les micro- et petites entreprises occupent une place centrale sur le marché de l’emploi international. Selon les données collectées pour la première fois dans près de 100 pays par l’Organisation internationale du travail (OIT), 70% des actifs entrent dans ces catégories.

Des drapeaux américain et chinois au-dessus d’un port de marchandises.

La conjoncture suisse touchée par le ralentissement mondial de l’économie

(06.11.2019) Tant l’évolution internationale que les signaux émis par l’économie suisse elle-même affaiblissent les perspectives conjoncturelles helvétiques. Le KOF revoit ainsi ses prévisions de croissance pour 2019 qui passent de 1,6% à 0,9% ainsi que pour 2020 qui n’atteignent plus que 1,9% (contre 2,3% auparavant).

Un amoncellement de vis.

Baisse des prix à la production et à l’importation

(30.10.2019) Tant les produits helvétiques que les biens venus de l’étranger ont vu leurs prix diminuer en septembre. L’indice des prix à la production et à l’importation a ainsi connu une régression de 0,3% par rapport au mois précédent, selon l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Des professionnels de la santé discutent dans un couloir.

Record des offres d’emploi dans la santé

(30.10.2019) Le marché de l’emploi est extrêmement dynamique dans les secteurs de la santé, de la construction et du second œuvre. Selon l’Adecco Group Swiss Job Market Index, ces domaines enregistrent des hausses, en comparaison annuelle, allant de 15% pour le premier à 12% pour les suivants: du jamais vu.

Dernière modification 27.09.2019

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2019.html