2019

Un drapeau suisse et un drapeau allemand côte à côte.

Les régions limitrophes, un atout économique majeur

(14.08.2019) Les régions limitrophes sont un partenaire économique précieux pour l’industrie suisse des machines (MEM). En 2018, les exportations de cette branche en transfrontalier ont atteint CHF 13,4 milliards, selon une étude BAK Economics mandatée par Swissmem.

Une enseignante aide un élève dans une salle de cours.

Les offres d’emploi en forte augmentation en Suisse

(14.08.2019) Le marché de l’emploi suisse affiche une belle forme. Selon l’Adecco Group Swiss Job Market Index, le nombre de postes vacants a augmenté de 9% entre le second trimestre 2019 et la même période l’an passé.

Un homme fait ses comptes à l’aide d’une calculatrice.

La dette privée prend de l’ampleur en Suisse

(07.08.19) Le succès des nouveaux modèles de financement et la hausse du nombre d’investisseurs renforcent le volume de la dette privée en Suisse. Selon une étude de l’Université de Lucerne, ce marché très peu connu représente CHF 3 milliards.

Une femme dépose une note sur une table de réunion.

La Suisse n’est pas une nation de start-up

(07.08.19) L’esprit entrepreneurial reste insuffisant en Suisse. Selon les résultats de l’étude de Global Entrepreneurship Monitor (GEM), réalisée en collaboration avec la Haute école de gestion de Fribourg (HEG-FR), les intentions de créer une entreprise étaient de 6,9% seulement en 2018.

Des pièces de monnaie dans la main d’une personne.

Baisse des prix à la production et à l’importation

(31.07.2019) Les prix à la production et à l’importation ont enregistré un recul en juin dernier. L’indice ad hoc publié par l’Office fédéral de la statistique (OFS) s’est établi à 101,7 points, soit une baisse de 0,5% par rapport au mois précédent.

Deux hommes et deux femmes de la Génération Y discutent tout en observant une tablette.

Les entreprises suisses doivent s’adapter aux "millennials"

(31.07.2019) Les priorités et ambitions de la génération Y diffèrent de celles des personnes nées avant 1980. Comme le précise une étude du cabinet de conseil Deloitte, seuls 15% des "millennials" font confiance aux dirigeants d’entreprises ou aux politiques.

Une liasse de papiers et de documents.

Les retards de paiement entravent la gestion des entreprises

(24.07.2019) Dans un environnement économique incertain, les sociétés suisses craignent une hausse du risque débiteur. Les retards de paiement posent des problèmes de gestion à 71% des entreprises, selon l’étude European Payment Report 2019 menée par l’établissement de recouvrement Intrum.

Poignée de main devant les drapeaux suisse et allemand.

Les exportateurs suisses voient l’avenir avec optimisme

(24.07.2019) Le climat des exportations se détend après la tendance baissière enregistrée ces derniers mois. Pour le troisième trimestre de l’année, 49% des PME suisses tablent ainsi sur une augmentation de leurs ventes à l’étranger, selon la dernière enquête de Switzerland Global Enterprise (S-GE).

Des dominos tiennent debout grâce à un personnage dessiné au centre.

Le nombre de faillites d’entreprises recule en début d’année

(17.07.2019) Les faillites d’entreprises pour cause d’insolvabilité ont régressé en Suisse durant les cinq premiers mois de l’année. Selon la société de recouvrement Bisnode D&B, leur nombre a diminué de 3% en comparaison annuelle, pour s’établir à 2'042 cas.

Vue d’un groupe de gratte-ciels.

Le numérique révolutionne l’immobilier

(17.07.2019) Les nouvelles technologies étoffent et réinventent l’offre de services des acteurs du secteur immobilier. Que ce soit dans la construction, la location ou la gestion des actifs, quelque 200 start-up et PME suisses sont actives dans les proptechs, selon une enquête de Credit Suisse.

Vue d’un chantier de construction au soleil.

La construction se porte bien

(10.07.2019) Malgré un léger recul, le marché de la construction reste globalement dynamique et devrait se maintenir à un niveau élevé cette année. Selon l’enquête annuelle de la Société suisse des entrepreneurs (SSE), le chiffre d’affaires de ce secteur a dépassé les CHF 20 milliards en 2018.

Un homme et une femme étudient des dossiers autour d’une table de travail.

Les comptables ont le vent en poupe

(10.07.2019) Les comptables, contrôleurs financiers et responsables de l’information restent recherchés sur le marché du travail suisse. Pour l’année écoulée, les offres d’emploi publiées pour ces postes ont progressé de plus de 22%, selon le dernier Swiss Job Index de Michael Page.

Dernière modification 10.04.2019

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2019.html