2019

Des pompes à essence alignées.

Légère hausse des prix à la consommation en mai

(12.06.19) Les prix à la consommation accusent une légère hausse. Selon l’Office fédéral de la statistique, l’indice des prix à la consommation (IPC) a crû de 0,3% en mai par rapport au mois précédent pour atteindre 102,7 points.

Deux personnes étudient des graphiques et font des calculs autour d’une table.

Les risques géopolitiques inquiètent les CFO suisses

(12.06.19) L’optimisme des directeurs financiers (CFO) des entreprises suisses est en léger recul depuis le début de l’année. Au deuxième trimestre, seuls 53% estiment que les perspectives économiques helvétiques seront positives ces douze prochains mois, selon la dernière édition du Deloitte CFO Survey.

Un dé portant l’inscription SEO est posé sur un clavier.

Les PME à la traine pour l’optimisation de leur site web

(05.06.19) Le développement numérique des sites internet de la plupart des PME suisses reste encore insuffisant. Selon une enquête mandatée par la société localsearch, 90% des portails web de ces entreprises ne répondent pas aux critères élémentaires d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO).

Une halle de production de pièces métalliques.

L’industrie MEM marquée par une certaine stabilité

(05.06.19) La conjoncture économique de l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM) devrait stagner cette année. Pour le premier trimestre 2019, la faîtière de la branche signale un recul des commandes de 5,1% par rapport à la même période en 2018.

Une rangée de personnes dans une salle d’attente un dossier à la main.

Population active en légère hausse au premier trimestre

(29.05.19) La population active s’est sensiblement étoffée en Suisse au premier trimestre. Selon le dernier relevé de l’Office fédéral de la statistique (OFS), le nombre de personnes occupées a progressé de 0,8% en comparaison de la même période en 2018, pour se fixer à 5,047 millions.

Un chauffeur de bus au poste de conduite.

Le marché du travail affiche un dynamisme inégal selon les secteurs

(29.05.19) Le marché suisse du travail poursuit son évolution positive. L’indicateur du Centre de recherches conjoncturelles KOF a atteint 5,6 points en avril 2019. Il s’agit là du second niveau le plus élevé de cet indice depuis mi-2018, période qui marque le début de l’embellie de l’emploi.

Une foule de personnes de dos.

Toujours plus d’actifs sur le marché du travail suisse

(22.05.19) Le taux d’activité sur le marché du travail suisse a encore augmenté. Dans sa dernière étude sur la population active, l’Office fédéral de la statistique (OFS) montre que 84,2% des 15-64 ans participaient au marché du travail en 2018, soit une progression de 2,9 points depuis 2010.

Un homme, stylo et bloc-notes à la main, explique quelque chose à un autre.

Intégrer le respect des droits de l’homme dans sa stratégie entrepreneuriale

(22.05.19) Les PME suisses peuvent retirer de nombreux avantages à mener leurs activités de manière responsable. Pour aider les dirigeants à respecter les droits de l’homme dans la gestion de leur société, le SECO et le DFAE viennent de publier une brochure présentant grands principes et conseils concrets.

Un groupe de femmes et d’hommes en costume, d’âges différents, avancent ensemble.

Le management intergénérationnel est un défi pour les PME

(15.05.19) La présence de différentes classes d’âge implique un management intergénérationnel accru dans les PME. Une récente étude de la Haute école de Lucerne (HSLU) examine comment les entreprises peuvent encourager et tirer profit de la coopération entre les tranches d’âge.

Le Forum PME réuni à Berne le 2 mai 2019 en la présence du Conseiller fédéral Guy Parmelin.

Le Forum PME et les entreprises souhaitent davantage d’allégements administratifs

(15.05.2019) Les PME suisses ont ressenti une augmentation de leurs charges administratives ces dernières années. C’est le constat fait par la majorité des entreprises interrogées dans le cadre de l’édition 2018 du «Monitoring de la bureaucratie» du SECO. Elles étaient 67% à percevoir un alourdissement de leur charge administrative, ce qui représente une augmentation de 11 points par rapport aux résultats de la dernière enquête réalisée en 2014.

Une chaîne de production de flacons en verre remplis de liquide.

Les exportations se maintiennent à un haut niveau

(08.05.19) Le commerce extérieur est resté dynamique au premier trimestre de l’année. Selon l’Administration fédérale des douanes (AFD), le volume des exportations affiche un résultat de CHF 57,4 milliards, après désaisonnalisation. Les échanges avec l’Asie ont même explosé.

Plusieurs billets de 100 francs suisses dépassent d’un porte-monnaie.

Le renchérissement influence les salaires

(08.05.19) L’inflation et la fluctuation du franc pèsent sur le pouvoir d’achat des Suisses. Malgré cela, l’indice global des salaires indique une hausse des rémunérations réelles de 3% pour ces quatre dernières années, selon une étude du Centre de recherche conjoncturelle du KOF.

Dernière modification 10.04.2019

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2019.html