(11.12.2019) Pour le cinquième trimestre consécutif, les commandes de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM) ont baissé. La faîtière Swissmem annonce un recul de 13,2% depuis le début de l’année. En quinze mois, la branche affiche 27% de commandes en moins.
Pour le troisième trimestre 2019, l’industrie MEM a accusé une nette contraction des commandes, soit 14,7% de baisse par rapport à la même période en 2018. Le principal facteur de ce recul est imputable au commerce extérieur. En effet, 80% du volume des commandes est à destination de l’étranger.
Entre janvier et septembre 2019, le chiffre d’affaires de la branche MEM a chuté de 3,7% par rapport à la même période en 2018. Au troisième trimestre, la baisse s’avère plus marquée (-7,4%).
Le taux d’occupation est cependant épargné par ce bilan négatif. Le nombre d’emplois dans l’industrie MEM a augmenté de 5'000 postes, passant à 325'500 personnes. Malgré tout, le taux d’utilisation des capacités de production diminue depuis le début de l’année. Dans un tel contexte, le chômage partiel croît sur la même période.
Du côté des marchandises, l’Administration fédérale des douanes indique une baisse de 1,4% des exportations. Cette diminution est plus forte vers l’Asie (-3,5%) et vers l’Union européenne (-1,7%). Dans le même temps, le commerce à destination des États-Unis a continué d’augmenter (+4,1%). C’est l’industrie métallurgique qui accuse le recul le plus sensible (-5,8%), suivie de la construction des machines (-4,7%). Les exportations d’instruments de précision ont par contre progressé de 2,7%.
Selon Swissmem, la situation de la branche ne pourra s’améliorer qu’avec la stabilité du cours du franc suisse par rapport à l’euro ainsi qu’une plus meilleure conjoncture économique et politique à l’international.
Dernière modification 11.12.2019