(11.12.2019) Les importations et les exportations ont connu une baisse marquée sur un mois. Pour l’Administration fédérale des douanes (AFD), ces chiffres sont révélateurs d’une stagnation du commerce extérieur suisse sur l’année 2019. La balance commerciale reste positive à CHF 2,4 milliards.
Les exportations désaisonnalisées ont été fortement freinées en octobre affichant une baisse de 5,3%. Un résultat nominal qui contraste avec la hausse spectaculaire du mois de septembre (+8,8%). Les résultats en dents de scie se succèdent: -1% en mai, +8,3% en juin, -3,8% en juillet, -4,4% en août. Cette forte volatilité sur les six derniers mois est révélatrice de la stagnation du commerce à destination de l’étranger en 2019.
Le net recul des exportations pharmaceutiques et chimiques (-10,9%) explique quasiment à lui seul le chiffre d’octobre. Le bilan de la pharma joue au "yo-yo" depuis le début de l’année, ce qui s’explique par les effets de production cycliques spécifique de la branche.
Le commerce à destination des trois principaux marchés (Amérique du Nord, Europe et Asie) s’est contracté au mois d’octobre. Les exportations vers les États-Unis affichent une baisse de 22,6%. Elles atteignent cependant un niveau record en Chine à près de CHF 1,3 milliards, un chiffre en hausse de 16,4% par rapport à septembre.
Les importations ont diminué de 2,4% en termes nominaux sur la même période. Ce recul touche une large gamme de produits. L’industrie joaillière marque le plus fort repli (-10,5%) et ce pour le deuxième mois consécutif (-7,7% entre août et septembre).
Dernière modification 11.12.2019