Le travail temporaire poursuit sa diminution

Deux ouvriers sur un chantier.

(20.11.2019) Le nombre d'heures travaillées par les intérimaires en Suisse a reculé depuis une année. La baisse a atteint 5,1% entre juillet et septembre, en comparaison annuelle, et plus de 4% sur les trois premiers trimestres 2019, a relevé la faîtière Swissstaffing.

En 2018, le travail temporaire avait progressé de 8,4%, le recours à ces emplois extérieurs de courte durée se révélait alors indispensable au bon fonctionnement des entreprises suisses. Le recul actuel est significatif de la contraction de l’économie globale et d’un essoufflement notable de la conjoncture internationale. Les tendances sont plutôt moroses et les agences de travail temporaire sont les premières à subir les influences conjoncturelles. En effet, lorsque les commandes reculent, le personnel fixe et permanent est tout d’abord sollicité, la demande pour de la main d’œuvre externe et temporaire diminue alors.

Selon l’étude de Swissstaffing, les perspectives liées à la conjoncture sont particulièrement inquiétantes pour la Suisse, fortement tributaire du commerce extérieur. Les taux d’intérêt sont particulièrement bas et le franc suisse devrait rester une monnaie phare pour les investisseurs financiers du monde entier.

Swissstaffing, centre de compétence et de service pour les entreprises suisses de location de services, collecte ses données auprès de 200 entreprises de travail temporaire, qui représentent 42% du secteur. Il publie chaque trimestre les indicateurs clés sur l’évolution des prestations des services RH en Suisse.


Informations

Dernière modification 20.11.2019

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2019/le-travail-temporaire-poursuit-sa-diminution.html