(20.11.2019) Le tourisme suisse bat des records de performance. Le nombre de nuitées a augmenté de 2,6% lors de la dernière saison d’été par rapport à l’été précédent, comme le souligne le centre de recherches conjoncturelles KOF. La dynamique positive devrait se poursuivre.
En comparaison avec l’été passé, le ralentissement conjoncturel a entrainé une légère diminution de la demande étrangère, même si celle-ci a connu une hausse (+2,2%). Cette baisse a été largement compensée par la clientèle autochtone, les nuitées pour cette catégorie ayant augmenté de 3,2%.
Avec un accroissement des premiers passages dans les remontées mécaniques de 1,1%, les perspectives pour la saison hivernale sont également positives en montagne et ce, malgré le franc fort, la conjoncture défavorable ou encore les contraintes liées à l’enneigement. L’hiver dernier, la météorologie avait été propice à l’enrayement de la tendance négative (+6,2% de premiers passages).
Pour les prévisions générales relatives aux deux années à venir, le KOF montre un optimisme certain. Le centre de recherches table ainsi sur une augmentation du nombre de nuitées de 1,8% en 2019 et 2020 ainsi que de 2,2% en 2021. La demande étrangère notamment en provenance des Etats-Unis devrait croître fortement. La demande en provenance de la clientèle résidente devrait continuer à renforcer le marché touristique suisse.
Le KOF a par ailleurs consacré une analyse spéciale à l’explosion du tourisme urbain en Suisse. L’augmentation de la demande est notable et ce, grâce au boom du tourisme d’affaire et à l’évolution de la structure de la clientèle. Le nombre de nuitées a progressé de 35% entre 2006 et 2018.
Dernière modification 20.11.2019