(04.12.2019) Le protectionnisme préoccupe les acteurs du e-commerce. Selon l’étude 2019 de la Haute école spécialisée zurichoise (ZHAW) auprès des commerçants en ligne, les droits de douanes et formalités douanières complexes freinent leur croissance. Il s’agit d’un obstacle important pour 42% des sondés.
Les e-commerçants suisses peinent à trouver des débouchés à l’étranger alors même que le nombre de colis expédiés par les géants du web explose en Suisse. Ils imputent cette situation à un marché très concurrentiel où les frais d’expédition et de logistique élevés, les coûts de la Suisse et le franc fort sont autant d’obstacles pour une expansion vers l’étranger. Près de la moitié des entreprises interrogées (47%) estiment ainsi que le marché est le principal défi.
Parmi les préoccupations principales des 300 boutiques en ligne contactées par la ZHAW, on retrouve également les enjeux liés à la commercialisation. Le marketing constitue un défi de taille pour 31% des sondés. Sur un marché à forte concurrence, la pression sur les prix est telle que les budgets alloués au marketing sont limités. Il est de plus en plus difficile de garantir un taux de pénétration élevé, et ce d’autant plus que les moyens à disposition se multiplie et se complexifient.
Les problèmes liés aux données occupent la troisième place de ce "baromètre des préoccupations de l’e-commerce suisse". C’est un enjeu important pour 31% des sociétés interrogées. La gestion des "datas" est un défi de taille pour les commerçants en ligne à l’heure où cette question est particulièrement sensible.
La technologie de manière générale est également un enjeu pour 24% des commerçants en ligne suisses. L’infrastructure informatique, les logiciels de boutiques en ligne, mais également la logistique inhérente à l’expédition et le retour des colis posent problème aux acteurs de la branche, et notamment les PME.
Dernière modification 04.12.2019