La conjoncture actuelle pèse sur les PME

Un bâtiment en cours de construction.

(26.12.2019) La confiance des petites et moyennes entreprises suisses a enregistré un recul au trimestre de 2019, selon le baromètre UBS des PME. Cet indicateur du moral des entrepreneurs est passé de 1,08 à 0,49 point et atteint son niveau le plus bas depuis 2017.

Bien que la crainte d’un ralentissement de l’économie mondiale ait été atténuée par certains grands indicateurs économiques, la croissance économique devrait s’avérer modérée en Suisse pour l’année 2020.

Une situation qui plombe la confiance des PME. Le recul des commandes et la baisse des revenus dans l’industrie constituent les principaux facteurs de la baisse du baromètre entre le deuxième et le troisième trimestre. Viennent s’ajouter à cela la dégradation de la situation dans diverses branches dont le tourisme, le bâtiment, les services, la construction et le commerce de gros.

La situation des PME dans l’architecture et l’ingénierie enregistre en revanche une tendance positive. En hausse depuis 2016, le bon moral de la branche s’explique par des perspectives plus favorables concernant les prix, une hausse de la demande et des revenus plus élevés.

Dans le même temps, le baromètre du moral des grandes entreprises a lui aussi reculé, passant de 0,54 à 0,34 point. Cette baisse s’explique par la diminution des commandes pour les grandes entreprises ainsi qu’un ralentissement de l’activité dans les bureaux d'architectes et d'ingénieurs de grande taille. De moins bons chiffres dans le secteur du tourisme et du bâtiment ont également contribué à cette tendance.


Informations

Dernière modification 26.12.2019

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2019/la-conjoncture-actuelle-pese-sur-les-pme.html