"Nous avons adapté notre système pour qu’il soit aussi un gage de sécurité sanitaire"

Plusieurs start-up suisses ont réorienté leurs technologies afin qu’elles servent dans le cadre de la pandémie de COVID-19. C’est le cas de Travizory à Neuchâtel qui a conçu une application délivrant des autorisations de voyage électroniques.

Créée en 2019, Travizory a conçu une plateforme sur laquelle les voyageurs peuvent scanner tous les documents nécessaires à l’obtention d’une autorisation de voyage par le pays qu’ils souhaitent visiter. Destinée à lutter contre le terrorisme et la criminalité, la start-up a inclus la dimension sanitaire à ses services, en permettant, notamment, de télécharger différents documents de santé, comme les résultats d’un test PCR ou un certificat de vaccination. Quels sont les avantages d’un tel système et quelles sont les perspectives d’avenir? Entretien avec Renaud Irminger, CEO.

Comment votre système fonctionne-t-il?

Renaud Irminger: Notre plateforme est une autorisation de voyage électronique de nouvelle génération. Elle permet aux gouvernements de mettre en place un système qui assure que les voyageurs ne représentent aucun danger, en ces temps de COVID-19, par exemple. Elle donne la possibilité de vérifier qu’ils disposent tous d’un test RT-PCR réalisé dans un laboratoire agréé. Toutes les démarches administratives se font ainsi rapidement en ligne avant le départ.

Combien de temps dure le processus?

Irminger: La demande ne prend que 5 minutes en moyenne depuis un ordinateur et 3-4 minutes avec l’application mobile disponible. Les demandes urgentes sont traitées en dix minutes et les autres en moins de 6 heures. Si la requête du voyageur est approuvée, il recevra un QR code sécurisé et les compagnies aériennes, notamment, pourront le scanner afin de savoir si elles sont autorisées à le transporter.

Comment vérifiez-vous toutes ces informations?

Irminger: Nous utilisons l’intelligence artificielle, le machine learning et la biométrie. Nous avons aussi accès à différents outils, comme les bases de données des passeports perdus ou volés et celles des personnes recherchées par différents organismes tels que le FBI, la CIA, les Nations unies ou Interpol.

Quels sont les bénéfices d’une telle application?

Irminger: Pour les gouvernements, ils sont avant tout liés à la sécurité et à la réduction des queues aux passages des frontières. Grâce à notre plateforme, les pays peuvent vérifier à l’avance que, par exemple, les voyageurs ont effectué un test COVID-19 ou qu’ils sont vaccinés. Quant aux utilisateurs, ils voyagent de façon plus décontractée. Une fois leur QR code reçu, ils sont certains qu’aucun pays ni compagnie aérienne ne leur refusera l’accès. Ils gagnent également du temps aux frontières car l’application, utilisée à l’arrivée par les douanes et la police, permet de diminuer le temps d’attente. Enfin, le stockage des données dans un seul et même endroit réduit les risques de vol d’identité.

Justement, quelles sont les mesures mises en place par Travizory pour assurer la protection des données?

Irminger: Nous satisfaisons aux exigences européennes du Règlement général sur la protection des données (RGPD). Notre système crypte les données et en anonymise certaines après leur traitement. Les informations les plus sensibles, comme les photos des voyageurs, sont rapidement effacées.

Quel impact la pandémie de Covid-19 a-t-elle eu sur vos affaires?

Irminger: Le tourisme ayant chuté, nous avons été frappés de plein fouet par la pandémie. Néanmoins, cette crise a été l’opportunité de mettre l’accent sur la façon dont notre système peut être un gage de sécurité sanitaire. Nous l’avons par exemple implanté au sein d’une entreprise de navigation qui fait les allers-retours entre l’Argentine et l’Uruguay. Par ailleurs, nous sommes en pourparlers avec un acteur du sport afin de mettre en place un système qui garantisse l’accès aux stades uniquement aux spectateurs dont les tests PCR sont négatifs ou qui sont vaccinés.

Quelles sont vos perspectives de développement?

Irminger: Nous avons lancé notre système aux Seychelles et en Uruguay et nous sommes en discussion avec une quarantaine de pays pour l’y implémenter, avec un focus particulier sur la protection face au COVID-19.

Quel est votre modèle d’affaires?

Irminger: Nous conservons une toute petite partie de la somme payée par les voyageurs lors de la demande et reversons la majorité au gouvernement du pays concerné.

Quelles sont vos sources de financement?

Irminger: Nous avons débuté avec des fonds propres et des investisseurs privés. Nous avons également reçu le soutien du canton de Neuchâtel et celui de l’entreprise en capital risque AtlanticLabs, à Berlin. La prochaine étape est un financement en série A, en fin d’année, avec une valorisation de CHF 100 millions. Pour y arriver, nous devons étendre notre présence à d’autres pays et cherchons un financement intermédiaire d’environ CHF 2,5 millions.


Informations

Biographie

Renaud Irminger, CEO de Travizory

Originaire de Neuchâtel, Renaud Irminger est diplômé d’un master en physique appliquée de l’Université de Neuchâtel et titulaire d’un MBA obtenu au Massachusetts Institute of Technology. De Boston à Paris en passant par Genève, il travaille au sein des départements de recherche et développement d’entreprises du secteur automobile, comme Valeo, ou du transport aérien comme SITA. Il créé Travizory avec trois collègues en 2019 et emploie aujourd’hui une quarantaine de collaborateurs.

Dernière modification 17.02.2021

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