Créer un site web efficace

Le site web constitue l’une des bases structurantes du marketing en ligne, dont la réussite repose sur une organisation claire de l’information. Une arborescence précise facilitera ainsi la compréhension et l’expérience utilisateur. Voici quelques conseils pour créer une plateforme en ligne.

Un grand nombre de ventes sont influencées par internet. En tout temps, les internautes surfent sur les moteurs de recherche pour trouver des produits et des services. Les sociétés qui ne s'y trouvent pas risquent de laisser la porte grande ouverte à leurs concurrents.

Choisir son nom de domaine

Sur internet, une entreprise doit apparaître sous une identité unique, que ce soit sur son site officiel ou sur les réseaux sociaux. Le mélange d'appellations risque de perdre les internautes. La PME doit rapidement se renseigner pour déterminer si le nom qu'elle souhaite adopter en ligne n'a pas été acquis par une autre entreprise. Grâce à des sites comme www.nic.ch ou www.eurodns.com, il est possible de savoir quels noms de domaine sont encore disponibles.

Si le nom de site désiré a déjà été acquis par quelqu’un d’autre, il est possible de le racheter. Ce processus peut être long et coûteux. L'adoption d'un nom alternatif, qui fait référence aux valeurs et/ou aux services de l'entreprise, peut s'avérer efficace. Par exemple, Suisse Tourisme a opté pour le nom original myswitzerland.com.

La création d'un site

Si l'objectif de l'entreprise est de créer un site internet simple, il est possible de demander à un employé qui dispose de compétences de base en informatique de le réaliser. Des plateformes de développement comme Aboutme, GoDaddy, IONOS, Jimdo, Squarespace, Strato, Webnode, Weebly, Wix, WordPress ou Yola sont des solutions bon marché, efficaces et simples d'utilisation. Si la société souhaite réaliser un site internet complexe et dynamique, il est conseillé d'avoir recours aux services d'un professionnel.

Les clés d'un bon site

Un site web de qualité doit:

  • Présenter les services et/ou les produits que l'entreprise fournit.
  • Donner les horaires d'ouverture, le numéro de téléphone, l'adresse postale et l'adresse e-mail de la société.
  • Convaincre le client de la qualité des services et/ou produits fournis par la société.
  • Employer des mots-clés efficaces pour décrire le site, ce qui permet de se trouver en bonne place dans les résultats des moteurs de recherche (voir Améliorer sa visibilité sur internet et Référencement sur les moteurs de recherche)
  • Optimiser le site web pour les appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes.

Les produits et les services innovants nécessitent une explication détaillée. Les services innovants doivent par exemple être expliqués à l'aide de graphiques clairs, de procédures précises et d'appels à l'action (CTA, voir glossaire) bien placés. En outre, il est recommandé de bien hiérarchiser l’information. L’internaute lit en diagonale. Afin de simplifier son parcours, il faut organiser ses contenus comme un dossier bien structuré.

  • Logo et baseline: situés en haut à gauche, ils permettent d’identifier immédiatement l’activité de l’entreprise.
  • Numéro de téléphone: en haut à droite, il facilite le contact direct.
  • Revue de presse et références clients: les logos, articles et témoignages renforcent la légitimité d’une entreprise.
  • Présentation de l’équipe: des portraits authentiques permettent d’humaniser une marque.
  • Labels et certifications: ils attestent du savoir-faire de l’entreprise et rassurent l’internaute.

Il s’agit aussi de veiller à respecter certaines règles de mise en page:

  • Titres et sous-titres: structurer logiquement les textes.
  • Typographies et mises en avant: varier la police (taille, texte en gras, italique, etc.) pour capter l’attention.
  • Couleurs et fonds: alterner nuances et encadrés pour dynamiser la lecture.
  • Listes à puces et sauts de paragraphe: aérer les contenus.
  • Mise en page en colonnes: éviter les lignes trop longues.

Il est également essentiel de poser des repères clairs. Pour une navigation intuitive, il faut s’assurer que le site inclue:

  • Un fil d’Ariane: pour situer l’utilisateur dans l’arborescence du site.
  • Un filtre de recherche: essentiel pour les sites e-commerce, il affine les recherches par critères.
  • Un moteur de recherche interne: indispensable pour les sites volumineux, avec suggestions automatiques pour faciliter l’accès à l’information.

Les vidéos explicatives, FAQs et chats en ligne constituent des atouts supplémentaires pour guider et rassurer l’utilisateur. Il s’agit par ailleurs d’élaborer le contenu en fonction de ses objectifs de conversion et du public visé afin d’en garantir la pertinence.

Le e-commerce

L'étape suivante est d'adapter son site pour qu'il se prête à la vente de produits en ligne. La réalisation d’une telle plateforme est techniquement compliquée, car le nombre d'éléments à inclure est élevé. Il est recommandé d’avoir recours aux services de professionnels. Sur un site d'e-commerce, un client doit pouvoir:

  • Prendre connaissance des produits.
  • Effectuer une commande.
  • Payer de façon sécurisée.
  • Donner des informations personnelles pour permettre une livraison.

Pour plus d'informations sur le e-commerce, voir:



Informations

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Aide-mémoire: présentation en ligne de votre PME (2019) (PDF, 588 kB, 13.11.2019)Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) et Office fédéral de la communication (OFCOM)

Dernière modification 08.05.2025

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