Site internet: les règles de base

Il est indispensable d’avoir une plateforme en ligne qui présente les services et les produits de la PME. Conseils pour créer un site web réussi.

Un grand nombre de ventes dans le monde physique sont influencées par internet. Pourtant, certaines PME n'ont pas de site web, ce qui est une grave erreur. En tout temps, les internautes surfent sur les moteurs de recherche pour trouver des produits et des services. Les sociétés qui ne s'y trouvent pas risquent de laisser la porte grande ouverte à leurs concurrents.

Choisir son nom de domaine

Sur internet, une entreprise doit apparaître sous une identité unique, que ce soit sur son site officiel ou sur les réseaux sociaux. Le mélange d'appellations risque de perdre les internautes. La PME doit rapidement se renseigner si le nom qu'elle souhaite adopter en ligne n'a pas été acquis par une autre entreprise. Grâce à des sites comme www.nic.ch ou www.eurodns.com, il est possible de savoir quels noms de domaine sont encore disponibles.

Si le nom de site désiré a déjà été acquis par quelqu’un d’autre, il est souvent possible de le racheter. Ce processus peut être long et coûteux. L'adoption d'un nom alternatif, qui fait référence aux valeurs et/ou aux services de l'entreprise, peut s'avérer efficace. Par exemple, Suisse Tourisme a opté pour le nom original www.myswitzerland.com.

La création d'un site

Si l'objectif de l'entreprise est de créer un site internet simple, il est possible de demander à un employé qui possède des bases informatiques de le réaliser. Des plateformes de développement comme Aboutme, GoDaddy, IONOS, Jimdo, Squarespace, Strato, Webnode, Weebly, Wix, WordPress ou Yola sont des solutions bon marché, efficaces et simples d'utilisation. Si la société souhaite réaliser un site internet complexe et dynamique, il est conseillé d'avoir recours aux services d'un professionnel.

Les clés d'un bon site

Un site web de qualité doit:

  • Présenter les services et/ou les produits que l'entreprise fournit.
  • Donner les horaires d'ouverture, le numéro de téléphone, l'adresse postale et l'adresse e-mail de la société.
  • Convaincre le client de la qualité des services et/ou produits fournis par la société.
  • Employer des mots-clés efficaces pour décrire le site, ce qui permet de se trouver en bonne place dans les résultats des moteurs de recherche.
  • optimiser le site web pour les appareils mobiles tels que les smartphones et les tablets.

Un guide pour aider les PME à créer leur site internet a été créé conjointement par l’Office fédéral de la communication (OFCOM), le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) et l’association InfoSurance: Aide-mémoire: présentation en ligne de votre PME (2019) (PDF, 588 kB, 13.11.2019).

Au sujet de l'optimisation du référencement sur les moteurs de recherche, voir aussi:

Le e-commerce

L'étape suivante est d'adapter son site pour qu'il se prête à la vente de produits en ligne. La réalisation d’une telle plateforme est techniquement compliquée, car le nombre d'éléments à inclure est élevé. Il est recommandé d’avoir recours aux services de professionnels. Sur un site d'e-commerce, un client doit pouvoir:

  • Prendre connaissance des produits.
  • Effectuer une commande.
  • Payer de façon sécurisée.
  • Donner des informations personnelles pour permettre une livraison.

Pour plus d'informations sur le e-commerce, voir:



Informations

Download

Aide-mémoire: présentation en ligne de votre PME (2019) (PDF, 588 kB, 13.11.2019)Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) et Office fédéral de la communication (OFCOM)

Dernière modification 24.06.2024

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