Créer son site internet: les règles de base

Il est indispensable d’avoir une plateforme en ligne qui présente les services et les produits de la PME. Conseils pour créer un site web réussi.

Un grand nombre de ventes dans le monde physique sont influencées par internet. Pourtant, certaines PME n'ont pas de site web, ce qui est une grave erreur. En tout temps, les internautes surfent sur les moteurs de recherche pour trouver des produits et des services. Les sociétés qui ne s'y trouvent pas risquent de laisser la porte grande ouverte à leurs concurrents.

Choisir son nom de domaine

Sur internet, une entreprise doit apparaître sous une identité unique, que ce soit sur son site officiel ou sur les réseaux sociaux. Le mélange d'appellations risque de perdre les internautes. La PME doit rapidement se renseigner si le nom qu'elle souhaite adopter en ligne n'a pas été acquis par une autre entreprise. Des sites comme www.switch.ch, www.name.com ou www.godaddy.com permettent de savoir quels noms de domaine sont encore disponibles. Mieux vaut privilégier les suffixes .com ou .ch, qui sont plus fréquentés que les appellations .org ou .net.

Si le nom de site désiré a déjà été acquis par quelqu’un d’autre, il est souvent possible de le racheter. Ce processus peut être long et coûteux. L'adoption d'un nom alternatif, qui fait référence aux valeurs et/ou aux services de l'entreprise, peut s'avérer efficace. Par exemple, Suisse Tourisme a opté pour le nom original www.myswitzerland.com.

La création d'un site

Si l'objectif de l'entreprise est de créer un site internet simple, il est possible de demander à un employé qui possède des bases informatiques de le réaliser. Des plateformes de développement comme WordPress, Weebly, Yola, Wix ou Aboutme sont des solutions bon marché, efficaces et simples d'utilisation. Si la société souhaite réaliser un site internet complexe et dynamique, il est conseillé d'avoir recours aux services d'un professionnel.

Les clés d'un bon site

Un site web de qualité doit:

  • Présenter les services et/ou les produits que l'entreprise fournit.
  • Donner les horaires d'ouverture, le numéro de téléphone, l'adresse postale et l'adresse e-mail de la société.
  • Convaincre le client de la qualité des services et/ou produits fournis par la société.
  • Employer des mots-clés efficaces pour décrire le site, ce qui permet de se trouver en bonne place dans les résultats des moteurs de recherche.

Un guide pour aider les PME à créer leur site internet a été créé conjointement par l’Office fédéral de la communication (OFCOM), le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) et l’association InfoSurance:

Aide-mémoire: présentation en ligne de votre PME (2019) (PDF, 588 kB, 07.02.2019)Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) et Office fédéral de la communication (OFCOM)

Au sujet de l'optimisation du référencement sur les moteurs de recherche, voir aussi:

Les sites mobiles pour smartphones et tablettes

Les internautes passent plus de temps à consulter internet depuis leur smartphone et tablette que depuis leur ordinateur, selon une étude réalisée aux Etats-Unis en 2013 par Jumptap et comScore. Pourtant, seul un nombre restreint d'entreprises disposent d'une version mobile de leur site web. Il est vivement recommandé de se doter d'un site web adapté aux téléphones portables et aux tablettes numériques, car les sites web traditionnels prennent beaucoup de temps à s’afficher sur un téléphone. La navigation y est également trop compliquée sur un écran de la taille d'une paume de main. Il est d'ailleurs prouvé que les internautes mobiles arrêtent systématiquement la navigation sur les sites qui ne sont pas adaptés à leur smartphone. Un site mobile réussi doit être:

  • Ergonomique et rapide à afficher sur un téléphone.
  • Simple. Les informations doivent être présentée clairement.
  • Concis. Uniquement les informations essentielles sur la société doivent y figurer.

Le e-commerce

L'étape suivante est d'adapter son site pour qu'il se prête à la vente de produits en ligne. La réalisation d’une telle plateforme est techniquement compliquée, car le nombre d'éléments à inclure est élevé. Il est recommandé d’avoir recours aux services de professionnels. Sur un site d'e-commerce, un client doit pouvoir:

  • Prendre connaissance des produits.
  • Effectuer une commande.
  • Payer de façon sécurisée.
  • Donner des informations personnelles pour permettre une livraison.

Pour plus d'informations sur le e-commerce, voir:

Source: Small Business Marketing Kit For Dummies, Barbara Findlay Schenck, John Wiley & Sons Inc, 2012.


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Aide-mémoire: présentation en ligne de votre PME (2013) (PDF, 238 kB, 27.01.2016)Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) et Office fédéral de la communication (OFCOM)

Dernière modification 12.12.2016

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