Comment exploiter la publicité en ligne

Les annonces sur internet permettent d’amener les internautes directement sur son site web. Et de mieux cibler les futurs clients.

La publicité en ligne est un marché en pleine effervescence. En 2018, le secteur a généré aux Etats-Unis des revenus de près de USD 107,5 milliards, en hausse de 22% sur un an, selon le rapport Global Entertainment & Media Outlook 2019‑2023 réalisé par PwC (prochaine publication: 2020). La publicité en ligne présente des avantages certains: les coûts sont moindres que pour les annonces traditionnelles et la mise en circulation est facilitée. De plus, si une publicité suscite l'intérêt de l'internaute, celui-ci peut se rendre directement sur le site internet de la PME d'un simple clic. Ce type d'annonces comporte toutefois un risque: les internautes n'aiment en principe pas être dérangés par des publicités en ligne.

Les bannières publicitaires efficaces

Les bannières sont des affiches électroniques carrées ou rectangulaires qui bordent un site internet. Lorsqu'un internaute clique dessus, il se retrouve directement sur le site web de la société. Une bannière publicitaire qui fonctionne comprend les éléments suivants:

  • Un design de qualité. L'annonce doit attirer l'œil distrait de l'internaute.
  • Un placement ciblé. Le lieu de publication doit toucher les clients potentiels de l'entreprise. Il ne sert à rien de mettre une annonce pour vendre des jeux vidéo sur le site d'une maison de retraite (encore que).
  • Une fréquence régulière. Les meilleures bannières sont publiées de manière répétitive sur les mêmes sites internet.

Les pop-ups

Les pop-ups sont des annonces qui ressemblent aux bannières. Elles apparaissent dans la fenêtre de navigation, lorsque l'internaute surfe sur certaines pages. Elles font néanmoins partie des publicités les moins aimées.

Les annonces de recherche

Lorsqu'un internaute emploie un moteur de recherche, les premiers résultats qui apparaissent sont des annonces payantes qui correspondent aux mots-clés utilisés pour la recherche. Par exemple, s’il a entré "piscine" dans le moteur de recherche, il verra apparaître des annonces pour des entreprises spécialisées dans les piscines qui se trouvent dans sa ville. Google AdWords et Bing Ads de Microsoft comptent parmi les plateformes les plus employées pour obtenir ce genre de placements.

Sur les réseaux sociaux

La publicité sur les réseaux sociaux est efficace car elle permet de cibler précisément des personnes en fonction de leur âge, de leur sexe, de leur emploi ou de leurs intérêts. Les outils les plus intéressants sont:

  • Facebook. Le réseau social de référence avec plus de 1,3 milliard d'utilisateurs actifs par mois.
  • YouTube. La publicité peut être publiée grâce à Google AdWords.
  • LinkedIn. Le principal réseau social pour faire de la publicité auprès d'autres sociétés.
  • Twitter. Pour promouvoir des tweets ou placer des thèmes dans les trend lists de Twitter.

Comment payer?

Les annonces en ligne se facturent au moyen d'un forfait mensuel ou annuel. Mais il est également possible de payer au coût par clic: l'entrepreneur débourse quelques centimes à chaque fois que quelqu'un clique sur sa publicité et arrive sur son site internet.

Source: Small Business Marketing Kit For Dummies, Barbara Findlay Schenck, John Wiley & Sons Inc, 2012.

 


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Dernière modification 16.02.2020

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