Blog: créer un blog pour montrer son expertise

Plus dynamique qu’un site web, un blog permet de publier des articles sur sa PME et son industrie. Et ainsi d’asseoir son expertise.

Il existe plus de 200 millions de blogs sur le web. Pour une PME, un blog représente une opportunité en or pour interagir avec ses clients et mieux les connaître. De plus, cela lui permet de faire connaître son opinion sur des produits ou des tendances. L'entreprise peut ainsi se présenter comme une référence dans son domaine d'activité. Dit autrement, un blog permet à une PME d'augmenter sa visibilité.

Comment créer un blog parfait?

Un blog permet de rédiger et de publier des articles. Ceux-ci doivent ensuite être relayés via les réseaux sociaux pour augmenter le trafic du site. Un blog efficace comprend les éléments suivants:

  • La présentation est simple.
  • Les articles sont courts et variés.
  • Ils sont publiés à intervalles réguliers.
  • Ils présentent un point de vue différent et original.
  • Le blog utilise un flux RSS pour permettre aux autres sites web de le référencer.

Un blog peut être créé sur différentes plateformes. Parmi les plus connues, on compte WordPress (le plus populaire), Blogger (simple et rapide) et Tumblr (simple et pratique).

Rendre un blog vivant

Pour rendre un blog vivant et interagir avec les clients, une PME doit produire des articles régulièrement. L'idéal est de publier entre un et trois "posts" par semaine. On peut les prévoir à l'avance et même en rédiger plusieurs à la fois, pour éviter de devoir s'en préoccuper en continu. Un "post" efficace contient les éléments suivants:

  • Un titre qui attire l'attention du client.
  • Un sous-titre qui résume les propos de l'article.
  • Une méta-description qui améliore le référencement en ligne.
  • Des informations correctes et précises.
  • Des liens qui renvoient à d'autres pages web.
  • Des appels à interagir comme "Et vous? Que pensez-vous de ce produit?".
  • Des citations et des crédits.
  • Des articles signés.

L'objectif principal est de créer un sentiment de communauté, qui rapproche la compagnie de ses clients. Par exemple, la chaîne de cafés Starbucks demande systématiquement à ses consommateurs ce qu'ils pensent d'un nouveau produit et comment l'améliorer. Les réponses de clients sont nombreuses et servent à façonner les créations futures de la chaîne. Et ils sont ensuite heureux de consommer un produit qu'ils ont aidé à créer.

Source: Small Business Marketing Kit For Dummies, Barbara Findlay Schenck, John Wiley & Sons Inc, 2012.



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Dernière modification 29.04.2021

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