Le meilleur site web et une présence active sur les réseaux sociaux ne serviront à rien si ces efforts ne sont pas reflétés sur les moteurs de recherche. Conseils et explications.
Tous les utilisateurs d'internet effectuent des recherches sur le web, par exemple par le biais de Google, Yahoo ou Bing. La plupart des gens ne vont cependant pas au-delà de la première page de résultats. Se positionner sur la première page de résultats des moteurs de recherche devrait être le but de toute stratégie de marketing sur internet. Pour ce faire, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche.
Les critères de Google
Google, par exemple, indexe et classe les pages internet selon deux critères:
- La pertinence. La pertinence cherche à évaluer la justesse des pages par rapport aux mots-clés indiqués.
- L'autorité. Le critère d'autorité classe quant à lui les pages à afficher selon leur sérieux, c'est-à-dire selon le nombre de liens qui relie ces pages à d'autres pages. En d'autres termes, plus une page est citée par d'autres pages, plus elle a de chances de monter dans le classement. Tous les liens n'ont pour autant pas la même valeur: un lien d'un site qui a lui-même de nombreux liens entrants confère davantage d'autorité qu'un lien provenant d'un site qui n'en possède pas ou très peu.
Méthodes d’optimisation
Il existe deux méthodes principales pour améliorer l'indexation d'un site sur les moteurs de recherche:
- Le placement publicitaire payant (ou SEA, pour "Search Engine Advertising"). Les services payants de SEA (par exemple Google Adwords ou Yahoo Search Marketing) permettent de faire figurer le site dans les premiers résultats de la recherche. Ces liens seront cependant présentés comme des annonces, c'est-à-dire comme des publicités payées par l'entreprise. Le propriétaire du site qui souscrit à ce programme paie une redevance pour chaque clic sur le lien. Ce système peut être particulièrement avantageux pour les marchés de niche, qui utilisent des mots-clés peu courants, donc moins chers. Les moteurs de recherche disposent typiquement d'outils qui permettent de mesurer l'impact des mots-clés utilisés et de les modifier le cas échéant.
- L'optimisation naturelle du référencement (ou SEO, pour "Search Engine Optimization"), qui passe par l'utilisation de mots-clés et l'augmentation du nombre de liens entrants. Cette méthode consiste par exemple à ajouter des mots-clés pertinents sur le site (dans le code et dans la présentation) afin d'augmenter ses chances d'apparaître dans les premiers résultats de recherche lorsqu'un utilisateur entre ces termes ou d’autres apparentés. Un soin particulier doit être apporté au choix des titres des pages, mais aussi de leurs descriptions. Les résultats dans les moteurs de recherche doivent idéalement refléter les informations présentes dans la description des pages, en quelques mots. Par exemple, les premières lignes d'une page présentant vos produits ou vos activités doivent déjà apparaître dans les résultats de la recherche de l'utilisateur. Les URL, c'est-à-dire les adresses complètes des pages du site, doivent également comporter un maximum de mots-clés. Même chose pour l'architecture du site lui-même et le titre des rubriques, le texte, etc.