Audit d’un système de management: les directives sont-elles respectées?

Les audits s'inscrivent dans le cadre de l’exploitation et, si besoin, de la certification d’un système de management. Les standards devant être respectés lors d’un audit sont définis dans les critères d’exigences spécifiques.

Par "audit" on entend, de manière générale, des procédures de contrôle servant à évaluer si des processus d’un système de management remplissent certaines exigences et directives. L’audit a pour but d’évaluer le système de management sur plusieurs plans: conformité aux critères d’exigences, aptitude du système de management pour l’exploitant(e) et efficacité du système de management mise en place.

En fonction du domaine d’application dont il s’agit (qualité, environnement, sécurité, etc.), les critères à remplir se trouvent dans des normes, des bases normatives ou des spécifications techniques.

Processus d’audit

Le processus pour un programme d'audit se présente comme suit:

Schéma. Montre le processus d'un programme d'audit

Source: ISO 19011: Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management de la qualité et/ou de management environnemental.

Ce processus général vaut pour tous les types d'audits. On distingue l'audit interne et l'audit externe. L'audit interne sert à vérifier que le système de management est utilisé correctement et efficacement dans la pratique, et que les procédures et processus définis correspondent encore à la pratique actuelle. Il sert aussi souvent d'étape préparatoire à une certification.

Audit externe

Pour un audit externe, on distingue:

  • L'audit seconde partie auprès d'un fournisseur ou auprès de l'entreprise elle-même en tant que fournisseur;
  • L'audit tierce partie dans le cadre de l’octroi ou de la surveillance de la certification d'un système de management.
Tabeau. Montre les différences entre un audit interne et externe

On distingue par ailleurs les deux types suivants en matière d'objectif et d'étendue, qu'il s'agisse d'un audit interne ou externe:

  • Audit de système. Question centrale: le système de management remplit-il toutes les exigences?
  • Audit de processus. Un processus est-il en mesure d'atteindre les objectifs fixés par la politique et les programmes?
  •  Audit de produit. Arrive-t-on à démontrer, pour un produit donné, le respect de l'ensemble des exigences internes et externes?
  • Audit de conformité. L'ensemble des exigences légales, administratives et contractuelles sont-elles respectées?

Les points suivants décrivent des activités d'audit typiques:

Schéma. Montre des activités d'audit typiques

Source: Umweltmanagement für kleine und mittlere Unternehmen, Hans-Jürgen Klüppel, éditions Beuth, Berlin, 2006.


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Informations

Mot-clé

Audit
Processus systématique, indépendant et documenté, servant à évaluer objectivement si des critères déterminés sont remplis
et des exigences définies (notamment en termes de processus et de procédures) respectées.

Dernière modification 29.06.2016

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