Système de gestion de la qualité: avantages

Mettre en place un système de gestion de la qualité présente de multiples avantages. Cela favorise l'accès au marché et permet de réaliser des économies.

Un système de management de la qualité soutient l'entreprise dans les aspects centraux suivants:

  • Meilleur accès au marché. Dans un environnement globalisé, une entreprise peut prouver, grâce à son SMQ certifié, que la garantie de la qualité et des processus est sans cesse mise à l'épreuve. Dans de nombreuses branches, comme l'industrie automobile, un tel certificat est la condition sine qua non pour conclure des affaires.
  • Meilleure qualité à moindres coûts. Le management de la qualité assure la qualité dans les premières phases du processus de création. Les erreurs sont détectées dès le départ, ce qui réduit nettement les coûts par rapport au contrôle final.
  • Economies. L'entreprise fait des économies vu qu'une quantité inférieure de rebuts est produite. Ainsi, les prix sont réduits à l'achat de matières premières et au recyclage.
  • Conscience systématique de la qualité chez les collaborateurs. Un SMQ permet d'intégrer tous les collaborateurs d'une entreprise (et non pas les spécialistes de l'assurance qualité uniquement) au processus d'assurance qualité.
  • Procédures de l'entreprise transparentes. Les procédures de l'entreprise sont documentées et décrites. Ainsi, elles deviennent transparentes et permettent d'apporter des améliorations. Les problèmes sont identifiés et résolus plus tôt.
  • Garantie des améliorations obtenues. Les SMQ aident à garantir sur la durée les optimisations effectuées du fait que les procédures et processus améliorés deviennent la "pratique à adopter" et donc des standards.
  • Culture de l'erreur constructive. Là où l'on travaille et l'on développe, des erreurs surviennent. Une culture de l'erreur positive encourage les collaborateurs et l'entreprise à innover. Néanmoins, il existe des activités pour lesquelles éviter toute erreur est nécessaire. Un SMQ aide à éviter les erreurs de manière préventive, en examinant systématiquement les causes de l'erreur et en les traitant.
  • Meilleur transfert du savoir-faire. Les procédures et processus de travail documentés et décrits facilitent le transfert efficace du savoir-faire de l'entreprise. Ainsi, l'introduction de nouveaux collaborateurs est simplifiée.

Dernière modification 13.08.2015

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