Norme de management environnemental ISO 14001

La norme pour le management environnemental ISO 14001 définit les exigences reconnues à l'échelle internationale relatives à un système de management environnemental. Elle s’applique tant aux entreprises de production que de services.

ISO 14001 se rattache, dans la logique et la construction de nombreuses branches, à la norme ISO 9001 (documentation, amélioration continue, formation des collaborateurs, audits internes, évaluation du management). C'est pourquoi associer ou intégrer les deux systèmes s'avère judicieux.

ISO 14001 fait partie d'une famille de normes qui définit de nombreuses autres normes qui traitent de questions environnementales spécifiques. Il s'agit, entre autres, des bilans écologiques, des indicateurs environnementaux, de l'évaluation des performances environnementales, etc.

Schéma. Montre la famille de normes qui traitent des questions environnementales

Source: Umweltmanagement für kleine und mittlere Unternehmen, Hans-Jürgen Klüppel, éditions Beuth, Berlin, 2006.

Situation initiale pour l'introduction d'un système de management environnemental

Pour introduire un système de management environnemental, il est nécessaire d’établir:

  • La politique environnementale de l'entreprise (objectifs environnementaux).
  • Des objectifs environnementaux.
  • Le programme environnemental de l'entreprise.

En examinant régulièrement les objectifs environnementaux fixés et le système de management environnemental, une amélioration continue doit être atteinte.

Amélioration continue

ISO 14001 se concentre sur le processus d'amélioration continue. Ce processus se fonde sur la méthode planifier, faire, contrôler, réagir (PDCA) - voir également le système de management de la qualité selon ISO 9001 - et comprend les aspects suivants:

  • Planifier: élaboration d'objectifs et de processus dans le but d'appliquer la politique environnementale de l'organisation.
  • Faire: mise en œuvre des processus.
  • Contrôler: contrôle des processus conformément aux exigences légales et autres ainsi que des objectifs de la politique environnementale de l'entreprise.
  • La publication des performances environnementales sous forme de rapport est facultative mais suscite la confiance.
  • Optimiser - réagir: si nécessaire, les processus doivent être corrigés (adaptés).
Schéma. Décrit le processus à suivre pour mettre en place une norme environnementale

Source: Umweltmanagement für kleine und mittlere Unternehmen, Hans-Jürgen Klüppel, éditions Beuth, Berlin, 2006.

La norme ISO 14001 ne définit aucune exigence absolue concernant la performance environnementale. Néanmoins, le respect des obligations que s'est fixée l'organisation dans le cadre de sa politique environnementale est encouragé.

Mise en application progressive d'un système de management environnemental selon la norme ISO 14005

Souvent, les PME appréhendent l'introduction d'un système de management environnemental formel en raison des dépenses qui en découlent. Mais l'introduction de la norme ISO 14005 en 2010 a éliminé cet obstacle, car elle fournit un cadre et des conseils aux entreprises pour introduire, développer et maintenir par phases un système de management environnemental répondant aux exigences de la norme ISO 14001, ainsi que des outils pour évaluer ses performances dans ce domaine.


Abonnez-vous à notre newsletter gratuite pour rester constamment à la page (inscription en haut à droite).


Informations

Dernière modification 13.08.2015

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/gestion-pme/certification-normalisation/normalisation/management-qualite/management-environnemental-iso-14001.html