La publicité sur papier peut encore fonctionner

Même si internet gagne en importance, les journaux et les panneaux publicitaires restent des outils essentiels pour toucher certains clients. Conseils.

En 2011, davantage de personnes ont cherché des informations sur internet que dans les journaux. Un tournant. Mais les outils classiques du marketing, comme les publicités dans les journaux et les affiches, jouent encore un rôle clé pour promouvoir les services d'une PME. Lorsque la clientèle d'une société est plutôt âgée, un magazine reste un medium de choix pour faire passer un message. De même, une affiche placée dans une rue passante ou une gare touchera une vaste gamme de clients.

Créer une publicité

Une annonce publicitaire efficace doit capter l'attention des lecteurs ou des passants, promouvoir les produits ou les services fournis par la PME et pousser un client à l'achat. Si une entreprise veut créer une publicité simple destinée à un journal local, un employé disposant de quelques bases de graphisme peut la concevoir. Mais, si la société veut publier un message dans un magazine de renommée nationale, il est recommandé d’avoir recours aux services de professionnels.

En Suisse, une partie des agences de publicité sont recensées par l'Association Suisse des Agences Leaders en Publicité et Communication (BSW). Le fait qu'une agence soit inscrite auprès de cette association garantit un certain niveau de qualité.

Une publicité doit comprendre les éléments suivants:

  • Des informations de base sur le produit. Le client doit comprendre en un coup d'œil quels en sont les atouts.
  • Une promotion. Un rabais, une garantie ou une méthode de financement sont des excellentes manières de transformer un passant en client.
  • Un titre fort. En moyenne, seule une personne sur cinq s'arrête devant une affiche et la lit dans sa totalité. Les autres ne font que lire le titre de la publicité. Celui-ci doit réussir à attirer l'attention du lecteur ou du passant.
  • Créer un sentiment d'urgence. La publicité doit annoncer une offre spéciale limitée dans le temps ou dont seulement les 100 premiers clients vont bénéficier.
  • Une explication claire. Le client doit comprendre comment il peut se procurer le produit présenté.

Le design de la publicité doit attirer le regard: l'annonce doit être simple et correspondre au style de l'entreprise. Une PME devrait toujours mettre son nom en évidence sur chaque publicité. Les multinationales, de par leur taille, peuvent se permettre de présenter uniquement leur logo. Mais les clients ne connaissent pas forcément l'image de marque d'une petite entreprise.

Comment publier une annonce dans un journal?

Une annonce ne doit pas être publiée n'importe quand et n'importe comment dans un journal. Certains facteurs sont à prendre en compte:

  • Certains jours de la semaine affectent plus un type de clientèle qu'un autre. Par exemple, une entreprise qui vend des fruits et des légumes doit mettre son annonce dans l'édition du journal dont le supplément publicitaire est consacré à ce genre de produits. Si un restaurant veut faire une offre pour un repas le week-end, il doit publier son annonce le jeudi, voire le vendredi.
  • Le coût d'une publicité est plus élevé dans l'édition du dimanche, mais elle touche également plus de gens. En moyenne, le nombre de journaux vendus le dimanche est 10% à 40% plus élevé que les jours de semaine. Et les lecteurs passent en moyenne trois fois plus de temps avec leur journal. Les lecteurs conservent également les magazines plus longtemps que les quotidiens.
  • Les petites publicités sont aussi efficaces. Les annonces qui remplissent une page sont certes impressionnantes, mais il est prouvé que les petites publicités attirent également le regard du lecteur.
  • La fréquence de la publicité est plus importante que sa taille. Il est impossible de toucher sa clientèle à l'aide d'une seule et unique publicité dans un journal. Celle-ci doit être publiée plusieurs fois et idéalement dans plusieurs médias différents.
  • La taille de la publicité doit correspondre à l'importance du message. Par exemple, l'ouverture d'un nouveau magasin mérite une publicité d'une page dans un magazine. Un rabais de 10% sur une gamme de produits de vaisselle doit être publié sur un quart de page.

Comment placer une affiche dans la rue?

On trouve des panneaux d'affichage partout: sur les murs, à la gare ou aux arrêts de bus. En Suisse, la société APG SGA permet de louer ces emplacements. Deux éléments sont à prendre en compte lors de la location d'un panneau:

  • L'emplacement joue un rôle capital. Avant de choisir un panneau d'affichage, un employé de la PME doit voir de ses propres yeux le lieu où il se trouve. Il faut être certain que l'affiche va toucher la clientèle visée. Une fois la publicité installée, un membre de la PME devrait vérifier régulièrement si l'affiche est intacte et si elle n'est pas taguée ou arrachée.
  • L'affiche doit être claire. Les passants ne consacrent que quatre à cinq secondes à la lecture d'un panneau publicitaire. Typiquement, ils arrivent à lire sept mots au maximum. Ceux-ci doivent permettre au client de comprendre quels sont les services fournis par la PME.

Affiches digitales

Depuis 2001, APG SGA offre la possibilité de réaliser des publicités digitales, animées ou fixes, qui possèdent un fort impact:

Source: Small Business Marketing Kit For Dummies, Barbara Findlay Schenck, John Wiley & Sons Inc, 2012.


Abonnez-vous à notre newsletter gratuite pour rester constamment à la page (inscription en haut à droite).


Informations

Dernière modification 13.08.2015

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/gestion-pme/marketing/outils-marketing/marketing-classique/papier.html