Audacieux, original et souvent bon marché, ce type de promotion permet d’améliorer l’image d’une PME. Tour d’horizon des pratiques les plus efficaces.
Lorsqu'une entreprise souhaite lancer une campagne de promotion, mais qu'elle ne dispose pas des moyens suffisants, le guérilla marketing peut être une bonne alternative. A l'origine, cette méthode était employée par les PME pour se défendre contre l'invasion des multinationales. Aujourd'hui, le concept a été adopté par tous les publicistes.
«Le guérilla marketing se distingue par un style inhabituel, des méthodes bon marché et non conventionnelles. Mise à part la légalité de l’idée et de sa mise en œuvre qui doit être garantie, il n’existe aucune limite à la créativité. Les affiches placardées dans des lieux atypiques ainsi que les "reverse graffitis" - des tags imprimés non pas à l'aide de peinture, mais en éclaircissant le sol ou un mur en enlevant de la saleté, par exemple grâce à un karcher - sont des méthodes couramment employées. Il existe également des options plus extrêmes, comme tatouer le nom d'une marque sur le corps de quelqu’un (par exemple un sportif).»
Deux exemples d'opérations réussies de guérilla marketing:
- En Ecosse, une station radio a installé dans la rue un stand pour offrir des "air guitars" (guitares invisibles) gratuites. L'originalité du concept faisait rire les passants tout en promouvant les services fournis par l'entreprise.
- Aux Etats-Unis, la marque de biscuits chocolatés Kit Kat a collé des autocollants sur des bancs publics pour les faire ressembler à des barres de chocolat. Cette opération a donné une image branchée et irrévérencieuse à la compagnie.
Sources: Guerrilla Marketing, 4th edition: Easy and Inexpensive Strategies for Making Big Profits from Your SmallBusiness 2007.