Organiser ses relations publiques

Les relations publiques désignent les techniques et les stratégies de communication qu’une entreprise utilise pour gérer la diffusion d’informations la concernant. L’objectif consiste à augmenter sa visibilité et à asseoir son expertise.

Contrairement à la publicité, qui se concentre sur la vente de produits ou de services, les relations publiques (RP) visent à établir des liens solides avec diverses parties prenantes: la clientèle, des experts, les banques, des partenaires, des représentants politiques, mais aussi – et surtout – des journalistes.

Une étude de Nielsen publiée en 2014 révèle que les campagnes RP sont 90% plus efficaces que la publicité. Cette efficacité s'explique facilement: le public accorde en effet davantage de crédit à l'opinion d'autrui à propos d’un produit ou d’un service qu’aux déclarations de l’entité qui a mis au point ce produit ou ce service. Une stratégie de relations publiques efficace se base sur quelques éléments clés. Il s’agit:

  • D’offrir de l’exclusivité: les journalistes recherchent des informations exclusives (scoops). Il s’agit de leur proposer des informations inédites, qui captent leur attention.
  • De créer une histoire captivante: en optant pour le storytelling (mise en récit) et en mettant en scène des informations qui suscitent l’intérêt des clients. À quel problème répond le produit ou le service? Comment scénariser la solution créée?
  • De cibler les bons contacts: Il faut s’assurer que les informations atteignent les personnes compétentes et intéressées par le secteur.
  • De constituer un fichier de contact médias: Maintenir une base de données à jour des journalistes à informer.
  • De faire preuve de créativité: Proposer des histoires qui résonnent. Utiliser des études ou des faits marquants pour illustrer son message.
  • De se positionner en tant qu’expert: s’exposer en référence dans son domaine de compétence pour renforcer la crédibilité de votre message.
  • D’être concis: Aller droit au but et éviter le superflu pour maximiser l’impact de ses communications.

Une citation dans les médias équivaut à une publicité gratuite. Cette apparition médiatique implique néanmoins une préparation intense. Ces différents éléments doivent ainsi impérativement être pris en compte lors de la préparation d’un dossier de presse ou des communiqués à l’attention des médias. Ils permettront aux journalistes, souvent pressés, de comprendre plus rapidement en quoi l’entreprise est digne d’intérêt pour leur public.

Choisir le bon canal

Établir des liens avec les différentes parties prenantes implique de savoir comment les atteindre au mieux. E-mail, téléphone, réseaux sociaux, newsletters ou encore communiqués de presse: différentes options s’offrent aux entreprises afin de communiquer sur leurs dernières actualités. Pour choisir le canal approprié, il est néanmoins crucial de se demander qui sont les parties prenantes, quel est leur rôle professionnellement parlant, quelles sont les informations pertinentes à leur fournir, et à quelle fréquence.

L’importance du dossier de presse

Le dossier de presse constitue un recueil d’informations, qui présente la nature et le domaine d’expertise de l’entreprise. Ce kit devrait être accessible à tout moment par les parties prenante via Internet. Un dossier de presse doit inclure:

  • Des informations factuelles sur la société comme le nombre d'employés et si possible le chiffre d'affaires.
  • Une liste de sujets sur lesquels la compagnie peut offrir son expertise aux journalistes. Par exemple, une petite société financière peut répondre à des questions sur le cours de l'euro ou du franc suisse.
  • Le nom, l'adresse électronique et le numéro de téléphone de la personne à contacter si un journaliste souhaite une interview.

Lorsqu'une entreprise ouvre une nouvelle filiale ou établit un record de ventes, elle peut publier un communiqué de presse pour l’annoncer. Un communiqué efficace comprend:

  • Un titre.
  • Une date et un lieu de publication.
  • Une présentation claire et brève des faits, en commençant par les éléments les plus importants. Éventuellement quelques citations de collaborateurs de la société qui soulignent l'importance de l'événement.
  • Un paragraphe en fin de communiqué qui présente les activités de l'entreprise, rappelle son histoire et livre les données financières de base si elles sont publiques (chiffre d'affaires, ventes, etc.).
  • Le communiqué doit toujours être publié en ligne et être envoyé par e-mail aux représentants des médias.

Il ne faut pas oublier de mettre en scène l'événement que l’on veut annoncer. Plutôt que de simplement communiquer un chiffre d'affaires, on va évoquer l'histoire centenaire de l'entreprise, une collecte pour une bonne cause ou les mesures prises volontairement par la firme pour la protection de l'environnement. Il faut avoir une histoire à raconter. À noter que le marketing événementiel peut également s’inscrire dans une stratégie de relations publiques.

Gérer sa relation avec les médias

Une PME doit se doter d'une liste de journalistes et de médias à contacter en cas d'événement particulier. Celle-ci devrait inclure les journaux locaux, les magazines, les stations radio et les chaînes télévisées mais aussi les blogs spécialisés qui sont susceptibles de relayer l'information.

Avant d'envoyer des communiqués de presse ou d'accorder des interviews aux médias, il est recommandé de se présenter, si possible en personne. Cela permet d'informer les journalistes sur l'entreprise et son domaine d'expertise. Lors d'une interview, il est important de respecter une série de règles:

  • S'informer. La PME doit connaître l'angle de l'article, le type de média et le délai du journaliste. Il est parfois utile de demander qui sont les autres personnes interviewées pour l'article ou la vidéo.
  • Bien se préparer. Le représentant de la PME doit demander au journaliste en amont quel genre de questions seront posées. Ceci lui permettra d'effectuer une recherche préalable et de répondre de façon complète aux interrogations.
  • Aller droit au but. Le représentant de l'entreprise doit répondre aux questions du journaliste et ne pas se perdre dans ses explications.
  • Se tenir à disposition après l'interview. Le journaliste peut avoir besoin que l'entreprise relise des citations ou lui transmette des informations complémentaires.
  • Se montrer tolérant. La version finale de l'article ou de la vidéo peut montrer une autre facette de la PME, différente de celle exprimée par son représentant lors de l'interview. Cela fait partie du processus journalistique normal. Il ne faut demander des corrections qu'en cas d'erreur importante de la part du journaliste.

Attention: il est impératif de répondre rapidement aux requêtes des médias. Les journalistes travaillent sous pression et disposent de peu de temps pour rédiger leurs articles. Une PME doit respecter les délais et accorder une interview le plus rapidement possible. Dans le cas contraire, aucune information sur l'entreprise ne sera communiquée et une occasion de promouvoir gratuitement ses produits sera perdue.

En cas de crise

Toute entreprise affronte de mauvaises nouvelles de temps à autre. En cas de battage médiatique, il faut respecter certaines règles:

  • Ne jamais fuir la presse. Au contraire, il faut couper court aux spéculations et aux fausses informations qui circulent sur l'entreprise.
  • Fournir des informations concrètes. Il ne sert à rien de trouver des excuses et de donner des fausses réponses. Il faut fournir toutes les informations qui permettent une meilleure compréhension du problème.
  • Donner des garanties. Une PME doit affirmer que des mesures concrètes seront prises pour que ce genre de problème ne se reproduise pas à l'avenir.

Si la situation devient ingérable, mieux vaut contacter des professionnels de la communication. Au-delà d’une semaine, il est recommandé de contacter une équipe spécialisée dans la gestion de crise.

Sources: "Relations publiques: Tout ce qu’il faut savoir en 2024", 2024 (consultée le 16 avril 2025); Hiam, A., Heilbrunn B. "Le Marketing pour les Nuls", John Wiley & Sons, Inc, 2021; Small Business Marketing Kit For Dummies, Barbara Findlay Schenck, John Wiley & Sons Inc, 2012.



Dernière modification 08.05.2025

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