Alternative aux panneaux publicitaires traditionnels, les annonces animées peuvent avoir un fort impact. Explications.
En plus d’être figées, les affiches papier classiques peuvent être déchirées ou encore taguées. Des inconvénients que les annonceurs digitaux entendent éviter. Plusieurs d’entre eux proposent, en effet, depuis le début des années 2000, des publicités numériques dans les gares, les centres commerciaux, les stations-services, les kiosques, à la poste, etc. Les publicitaires misent sur la nouveauté de ces spots animés. En créant la surprise, ils estiment que le message sera mieux mémorisé.
Il existe en Suisse des supports de diffusion et des lieux de projection très divers pour les publicités animées. On peut par exemple citer:
- L’eBoard. Il s’agit de surfaces publicitaires numériques de haute qualité en format horizontal, qui peuvent atteindre jusqu’à 60m2. Elles sont installées dans les grandes gares en Suisse. Il est possible de diffuser une ou plusieurs séquences vidéo, une animation ou image fixe. La durée idéale d’un spot est de 10 à 20 secondes. Les annonces sont diffusées toutes les trois minutes (jusqu’à 400 diffusions par jour) sur tous les panneaux d’une même gare.
- L’ePanel. Ils correspondent à des spots HD animés ou des annonces fixes au format vertical dans les gares, dans la rue, dans les centres commerciaux, dans les stades et même dans les stations de ski. La longueur autorisée des spots est de 10 à 60 secondes.
- Le Rail Beamer. ces projecteurs diffusent des spots sur une surface de 12m2. Situés dans la zone d’attente du quai, ils attirent particulièrement l’attention des voyageurs, surtout des pendulaires qui prennent le train tous les jours au même endroit. La longueur autorisée des spots est de 5 à 76 secondes.
- AdScreen: ces écrans au format 16:9 diffusent des spots HD de 10 secondes environ dans les offices de poste suisses.
- Neo Advertising Screen: disséminés dans un aéroport, ces écrans 84 pouces avec une très haute définition (4K) adaptent leurs contenus publicitaires en fonction des heures de départ et d’arrivée des vols, des destinations etc. (…)
A quoi il faut faire attention
Les éléments à prendre en compte lors de la location d’un panneau sont les mêmes que pour les affiches classiques: emplacement et clarté. En ce qui concerne la réalisation d’un spot vidéo, voir: