Affiches publicitaires: les intérêts du digital

Alternative aux panneaux publicitaires traditionnels, les annonces animées peuvent avoir un fort impact. Explications.

En plus d’être figées, les affiches papier classiques peuvent être déchirées ou encore taguées. Des inconvénients que les annonceurs digitaux entendent éviter. Plusieurs d’entre eux proposent, en effet, depuis le début des années 2000, des publicités numériques dans les gares, les centres commerciaux, les stations-services, les kiosques, à la poste, etc. Les publicitaires misent sur la nouveauté de ces spots animés. En créant la surprise, ils estiment que le message sera mieux mémorisé.

Il existe en Suisse des supports de diffusion et des lieux de projection très divers pour les publicités animées. On peut par exemple citer:

  • L’eBoard. Il s’agit de surfaces publicitaires numériques de haute qualité en format horizontal, qui peuvent atteindre jusqu’à 60m2. Elles sont installées dans les grandes gares en Suisse. Il est possible de diffuser une ou plusieurs séquences vidéo, une animation ou image fixe. La durée idéale d’un spot est de 10 à 20 secondes. Les annonces sont diffusées toutes les trois minutes (jusqu’à 400 diffusions par jour) sur tous les panneaux d’une même gare.
  • L’ePanel. Ils correspondent à des spots HD animés ou des annonces fixes au format vertical dans les gares, dans la rue, dans les centres commerciaux, dans les stades et même dans les stations de ski. La longueur autorisée des spots est de 10 à 60 secondes.
  • Le Rail Beamer. ces projecteurs diffusent des spots sur une surface de 12m2. Situés dans la zone d’attente du quai, ils attirent particulièrement l’attention des voyageurs, surtout des pendulaires qui prennent le train tous les jours au même endroit. La longueur autorisée des spots est de 5 à 76 secondes.
  • AdScreen: ces écrans au format 16:9 diffusent des spots HD de 10 secondes environ dans les offices de poste suisses.
  • Neo Advertising Screen: disséminés dans un aéroport, ces écrans 84 pouces avec une très haute définition (4K) adaptent leurs contenus publicitaires en fonction des heures de départ et d’arrivée des vols, des destinations etc. (…)

A quoi il faut faire attention

Les éléments à prendre en compte lors de la location d’un panneau sont les mêmes que pour les affiches classiques: emplacement et clarté. En ce qui concerne la réalisation d’un spot vidéo, voir:

Attention toutefois car les affiches digitales ne comportent pas de son. Il faut donc prévoir une annonce compréhensible uniquement grâce à l’image. Le spot doit aussi être plus dynamique que pour une publicité TV, étant donné que les spectateurs sont des passants et ne sont pas confortablement installés dans leur salon. Si la publicité n’est pas accrocheuse, ils détourneront le regard. Idéalement, il faudrait pouvoir saisir le message et le nom de la marque sans devoir s’arrêter.

De nouvelles possibilités

Alors que les affiches papier sont statiques, les annonces digitales permettent de jouer sur l’originalité. Un magasin de vêtements peut, par exemple, réaliser une publicité avec un mannequin qui fait des clins d’œil aux passants. Pour promouvoir de nouveaux shampoings, une chaîne de pharmacies suédoise avait ainsi installé dans une station de métro de Stockholm un panneau interactif équipé d’un capteur qui surveillait l’arrivée des rames: lorsque le métro entrait en gare, l’affiche s’animait et les cheveux du modèle se mettaient à tourbillonner comme sous l’effet du vent. A Londres, la compagnie aérienne British Airways a conçu une publicité digitale sur un écran extérieur mettant en scène un petit garçon qui pointait le doigt vers le ciel à chaque fois qu’un véritable avion survolait la capitale. L’appareil était localisé grâce à un radar au sol.

Sources: APG SGA / IG DOOH / GOLDBACH MEDIA (état 2016).


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Dernière modification 08.06.2016

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