Les promotions: rabais, échantillons, événements

Une entreprise peut faire des réductions alléchantes pour augmenter les ventes ou présenter des nouveaux produits au public.

Les promotions sont l'arme ultime de toute PME. Le but: susciter un désir d'achat intense durant un court laps de temps. L'efficacité de cette méthode est souvent impressionnante. Les promotions permettent de gagner des nouveaux clients, d'en récupérer des anciens, d'encourager les consommateurs à venir plus souvent dans un magasin ou encore d'améliorer les ventes durant des heures creuses - comme les bars le font grâce aux "happy hours".

Les meilleures promotions

Il existe plusieurs moyens de faire des promotions:

  • Les réductions de prix. Les rabais en pourcentage (50% en moins sur les chemises, par exemple), les offres "deux pour le prix d'un" et les autres types de réductions attirent souvent les clients. Plus l'offre est alléchante, et plus les clients seront intéressés. Mais il s'agit de prendre des précautions: il ne faut pas attirer des clients qui sont intéressés uniquement par l'offre promotionnelle et qui ne cherchent pas à utiliser les services de la PME sur le long terme.
  • Les échantillons ou un essai gratuit. Cette méthode permet de présenter des nouveaux produits au public. Par exemple, les marques de parfum offrent systématiquement des échantillons des nouvelles fragrances pour promouvoir leurs produits. Ce moyen permet également de ravir des clients à la concurrence.
  • Les évènements. Ceux-ci ramènent des foules dans un magasin ou une entreprise, stimulent les ventes et peuvent même attirer l'attention des médias. Le lancement de produits, des visites de VIP, la célébration de l'anniversaire de l'entreprise ou les vacances sont des excellents prétextes pour inviter des clients.
  • Les coupons et remises. Un coupon permet d'économiser de l'argent au moment de l'achat. La remise offre un rabais lors d'un achat ultérieur. En général, moins de 2% des coupons sont effectivement utilisés. Mais ils laissent toujours une bonne impression au client.

Lors de la préparation d'une offre spéciale, l'entreprise doit suivre une règle simple: une promotion doit pouvoir être résumée en une phrase. Si cela n'est pas possible, cela signifie que le concept est trop compliqué et que les clients ne vont pas comprendre la promotion. La PME doit changer d'idée.

Source: Small Business Marketing Kit For Dummies, Barbara Findlay Schenck, John Wiley & Sons Inc, 2012.



Dernière modification 16.02.2020

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/gestion-pme/marketing/outils-marketing/marketing-classique/promotions.html