De l’optimisation des processus à l’amélioration de la relation client, les outils d’intelligence artificielle renferment un immense potentiel pour les PME dans le domaine du marketing.
L'utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur du marketing poursuit en principe deux objectifs: il s’agit de rendre les processus plus efficaces en les automatisant, tout mettant au point des mesures pour générer des contenus toujours plus personnalisés et adaptés aux besoins individuels des clients.
Automatisation des processus
Les PME qui s’appuient sur l’IA et plus particulièrement sur le marketing d’automation bénéficient avant tout d’un allègement de leur charge de travail. Le marketing d’automation a pour but d’automatiser des tâches répétitives comme la création ou l’envoi d’e-mails personnalisés, la publication de contenus sur les réseaux sociaux ou de contributions destinés aux médias en général, par exemple. Il s’agit d’une aide précieuse pour les PME qui disposent souvent de ressources limitées. L’automatisation des processus permet en outre aux équipes du département marketing de gagner un temps précieux, qu’elles peuvent investir dans des tâches plus créatives et stratégiques.
Outils combinés
Apprentissage automatique, analyse prédictive des comportements des clients ou du succès d’une campagne, mais aussi traitement du langage naturel (NLP) et création de contenus sur mesure et ciblés: les applications d’IA se révèlent aujourd’hui extrêmement variées.
L’enjeu consiste néanmoins à bien utiliser ces outils. Les entreprises auront par exemple intérêt à les associer à d’autres outils de marketing déjà existants. En effet, l’automatisation des processus ne devrait par exemple pas faire perdre de vue l’importance de collecter et d’analyser des données clients pertinentes et actuelles.
Une bonne stratégie de marketing d’automation permettra à l’entreprise de s’améliorer en matière de génération de leads (voir glossaire), d’engagement des clients et de conversion des prospects (voir glossaire) en clients payants. Elle constitue aussi un excellent moyen de fidéliser sa clientèle et d’optimiser la gestion de ses campagnes.
Contenus ciblés et personnalisés
La possibilité de segmenter différents groupes cibles constitue l’un des principaux bénéfices qu’offre l’IA aux entreprises dans le domaine du marketing. Certains outils ont en effet été développés afin d’analyser le comportement d’achat des clients, leurs interactions avec les e-mails ou encore leur utilisation du contenu des sites. L’objectif consiste ensuite à générer des recommandations sur mesure et personnalisées, qui correspondent précisément aux intérêts et aux besoins de chaque groupe de clientèle.
Pour les PME, cela signifie qu'elles peuvent rivaliser avec les grandes entreprises en matière de personnalisation et d'expérience client, et ce même si elles ne disposent pas de budgets importants. La communication quasi-individuelle avec la clientèle que garantissent ces outils d’IA permettent par ailleurs d’augmenter la satisfaction et la fidélisation des clients.
Base de données solide
Afin de réaliser des prédictions précises et de générer des contenus personnalisés, les algorithmes des IA nécessitent d’avoir accès à une grande base de données, propre et structurée. Les PME doivent donc s’assurer qu’elles disposent de systèmes appropriés afin que ces technologies puissent collecter et analyser efficacement les informations provenant des différents canaux (par exemple, les interactions sur le site web, sur les médias sociaux ou provenant d’e-mails envoyés par l’entreprise).
Une gestion efficace des données permet à la fois d'optimiser le marketing et de maximiser le retour sur investissement des campagnes.
Contrôle des résultats et retour sur investissement
Il est essentiel pour les entreprises de mesurer l’impact des mesures marketing qu’elles adoptent. Là aussi, l’IA peut se révéler extrêmement utile. Certains outils permettent en effet d’automatiser l’analyse des données des campagnes, tout en fournissant des aperçus précis concernant l’efficacité des activités effectuées. L’analyse prédictive permet par exemple d'évaluer le succès des campagnes précédentes et d'optimiser les stratégies futures.
Les indicateurs clés de performance (KPI) importants que les PME doivent garder à l'esprit sont par exemple le taux de conversion, le taux de clics et la valeur du cycle de vie du client.