Le processus de la commande

Afin d’éviter de perdre un client au moment de la conclusion d’une vente, le processus de commande d’une boutique en ligne doit être simple et inspirer confiance.

Le processus de commande représente une étape cruciale de l'acte d'achat. Il peut parfois décourager les clients. Voici les principales astuces pour optimiser cette étape:

  • Panier d'achats. Cet espace, qu'il convient d'implémenter, est affiché sur chaque page de la boutique en ligne. Il doit permettre aux clients de naviguer facilement tout en ayant la possibilité d'ajouter des produits à leur commande.
  • Cryptage des données. Le processus de commande doit se faire dans une zone sécurisée. Les informations confidentielles doivent être cryptées (https) et le client doit en être clairement informé.
  • Conditions générales. Les conditions générales doivent être approuvées par le client (onglet à cocher "Conditions générales lues et approuvées"). Elles doivent être mises à disposition du client, avec les autres clauses du contrat et les informations sur le produit, de sorte qu'il puisse les sauvegarder et les reproduire.
  • Déroulement clair. Les étapes de la commande, dont le nombre sera réduit au maximum, doivent être clairement reconnaissables. On en compte en général quatre à cinq: l'identification du client, la confirmation des adresses de facturation et de livraison, l'acceptation du panier (avec possibilité de modifier la commande), les options (emballage, paiement, code promotionnel), l'acceptation et la validation finale.
  • Détection d'erreurs. Des outils techniques appropriés, permettant de détecter et de corriger les erreurs de saisie avant l'envoi d'une commande, doivent être fournis.
  • Modes de paiement. Les clients doivent avoir le plus d'options possible quant à la manière de régler leurs achats (cartes de crédit, compte PayPal, etc.).
  • Confirmation de la commande. La commande doit être confirmée immédiatement par voie électronique.

Il est recommandé de minutieusement étudier les processus de commande des grands portails de e-commerce.


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Dernière modification 13.08.2015

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