Quelles informations doivent figurer sur un site?

A l’inverse d’un magasin physique, une boutique en ligne ne permet ni de tester les produits ni de demander conseil au vendeur. Toutes les informations relatives aux produits doivent donc figurer sur le site et être présentées de manière attrayante.

Informations essentielles sur les produits

Avant la conclusion de la vente, le consommateur doit obtenir les informations suivantes:

  • Qualités essentielles du produit ou du service.
  • Prix effectif en CHF.
  • Impôts, taxes, droits de douane et frais de livraison à la charge du client.
  • Prix total à payer, en CHF.
  • Délais de paiement.
  • Délais de livraison.

La présentation attrayante des produits

Voici quelques astuces pour une mise en scène utile et attrayante des produits dans une boutique en ligne:

  • Structure. La boutique en ligne doit être structurée logiquement, de manière à ce que le client puisse rapidement s'orienter et détenir une vue d'ensemble.
  • Description. Sur le site, la description des produits doit être aussi complète que possible. L'utilisateur doit pouvoir télécharger une notice d'information et/ou un mode d'emploi.
  • Comparaison. Faciliter le choix en permettant de comparer les produits du même genre. Offrez une vue d'ensemble immédiate.
  • Variantes. Ne proposer qu'un minimum de variantes pour un produit. Un excès d'options décourage le client.
  • Conseils. Mettre à disposition des conseils d'utilisation et des FAQ (questions fréquentes).
  • Commentaires. Une majorité de consommateurs font davantage confiance aux autres clients qu'aux vendeurs à propos d'un produit. La boutique en ligne peut donner la possibilité aux utilisateurs de publier un feedback sur les produits.
  • Images. Présenter le produit avec une ou plusieurs images. Offrir la possibilité de zoomer, voire d'effectuer une rotation 3D du produit.
  • Vidéos. Les sites de e-commerce font de plus en plus appel à la vidéo pour présenter leurs produits. Il s'agit d'une technique moderne et séduisante, en particulier pour les produits complexes.
  • Réalité augmentée. Cette nouvelle technique permet au client de tester virtuellement des produits. Par exemple, un utilisateur muni d'une webcam peut afficher son propre visage à l'écran et essayer différentes paires de lunettes de soleil.

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Informations

Dernière modification 06.12.2017

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