Un auditeur doit posséder des compétences personnelles spécifiques. Parmi celles-ci figurent l'intégrité, l'ouverture d'esprit et la ténacité.
L'audit est conduit et effectué par un ou plusieurs auditeurs, soit des personnes possédant la qualification pour procéder à des audits.
L’ISO définit la qualification comme "des qualités personnelles démontrées et la capacité à appliquer les connaissances et aptitudes".
Dans le chapitre "Compétence et évaluation des auditeurs", la norme ISO 19011 définit les caractéristiques suivantes:
- Qualités personnelles (par exemple intégrité, ouverture d'esprit, diplomatie, sens de l'observation, perspicacité, ténacité, sens de la décision, autonomie).
- Connaissances des systèmes de management.
- Connaissances (techniques) spécifiques dans le domaine à auditer.
- Formation.
- Expérience professionnelle.
- Formation d'auditeur.
- Expérience en tant qu'auditeur.
Cette norme ISO donne des lignes directrices relatives aux différents aspects d'un audit. Il est réservé à l'utilisateur d'en déduire les exigences pertinentes dans son cas.