Normes et labels de qualité: l’offre en Suisse

Symbole de certification

Les certifications et les certificats revêtent une importance considérable pour l’économie et les PME. Seuls quelques produits et services ne sont pas encore touchés par ces termes.

Les entreprises se soumettent à une procédure de certification afin de faire évaluer par un tiers (indépendant) la conformité de leurs produits, processus de travail, services ou les connaissances et compétences de leurs collaborateurs et d'attester leur convenance à l'aide de certificats. Les critères de contrôle sont définis par des normes ou des spécifications techniques.

Malgré les dépenses engendrées, une certification sous-entend des produits et des services qui confèrent à l'acheteur (peu importe qu'il s'agisse d'une entreprise ou d'un privé) une certaine sécurité et qualité. Ces garanties ne concernent pas uniquement les aspects de qualité liés à la fabrication, mais se fondent également sur des critères sélectifs. Ces critères bénéficient, entre autres, de labels (de qualité), de certificats et d'attestations de conformité.

Source: Service d'accréditation suisse SAS, dernière modification: 29.06.2016


Abonnez-vous à notre newsletter gratuite pour rester constamment à la page (inscription en haut à droite).


Informations

Dernière modification 20.09.2016

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/gestion-pme/certification-et-normalisation.html