Le programme Eurostars fournit un appui aux PME

Eurostars s’adresse aux petites et moyennes entreprises innovantes, soit celles développant un processus, un service ou un produit qui diffère grandement de ce qu’elles ont fait jusqu’ici.

Grâce à Eurostars, les PME peuvent collaborer avec les équipes de recherche des pays partenaires du programme les plus adéquates et consolider leur compétitivité dans le domaine du savoir et de l'innovation. Tous les domaines thématiques sont concernés.

Aujourd'hui, 37 pays sont membres d'Eurostars. Si la plupart d’entre eux sont en Europe et/ou membres du programme Horizon, d’autres Etats comme le Canada, la Corée du Sud ou Singapour y participent également.

Le dernier appel à projets en date (du 21 janvier 2022 au 24 mars 2022) est baptisé Eurostars-3. Selon la fiche d'information "Eurostars -A Cross-Border Programme for innovative SMEs", publiée par l’agence Innosuisse, le programme couvre jusqu’à 50% des coûts d’un projet innovant. Les critères pour y accéder sont variés. Il faut notamment que le consortium qui postule comprenne au moins deux entités partenaires indépendantes (des PME avec des plus grandes entreprises, des universités ou des HES) et que la durée du projet soit de 36 mois au maximum.

Des appels à projets innovants sont régulièrement publiés sur le site d’Eureka. Il est conseillé aux candidats helvétiques intéressés par le programme Eurostars de prendre contact avec l'interlocuteur national, soit l’agence Innosuisse.



Informations

Dernière modification 04.03.2022

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/finances/financement/aides-publiques-pour-financement/eurostars.html