Les solutions pour obtenir du capital-risque

Certaines sociétés financières se sont spécialisées dans l’octroi de capital-risque. En voici un aperçu.

Ces sociétés de capital-risque participent au capital social et espèrent d'importants bénéfices quand l'entreprise qu'elles soutiennent est florissante ou est même cotée en bourse. Elles mettent leurs moyens à disposition, sans les mesures de sécurité traditionnelles.

Certaines sociétés financières se sont spécialisées dans l'octroi de capital-risque. Ces sociétés de capital-risque participent au capital social et espèrent d'importants bénéfices quand l'entreprise qu'elles soutiennent est florissante ou est même cotée en bourse. Elles mettent leurs moyens à disposition, sans les mesures de sécurité traditionnelles.

Les sociétés de capital-risque préfèrent les jeunes entreprises en forte progression affichant une forte croissance en peu de temps et qui, en général, nécessitent des capitaux de plusieurs millions. La mise à disposition de capital-risque est souvent accompagnée de soutien et de conseils de la part du management.

Les sociétés de capital-risque chaperonnent la nouvelle entreprise pendant la phase de démarrage du projet de financement. Après avoir accompli leur tâche, elles se retirent généralement et vendent leurs participations à d'autres investisseurs.

En Suisse, les sociétés de capital-risque sont regroupées dans la Swiss Private Equity & Corporate Finance Association, SECA. Au niveau européen, les sociétés de capital-risque sont organisés dans l 'European Venture Capital Association et (EVCA).

Graphique d'information expliquant l'écosystème de financement de la Suisse
Source: Association Suisse des Investisseurs en Capital et Financement - SECA (2019)

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite pour rester constamment à la page (inscription en haut à droite).


Informations

Dernière modification 05.12.2019

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/finances/financement/fonds-propres/capital-risque.html