Certaines sociétés financières se sont spécialisées dans l’octroi de capital-risque. En voici un aperçu.
Ces sociétés de capital-risque participent au capital social et espèrent d'importants bénéfices quand l'entreprise qu'elles soutiennent est florissante ou est même cotée en bourse. Elles mettent leurs moyens à disposition, sans les mesures de sécurité traditionnelles.
Certaines sociétés financières se sont spécialisées dans l'octroi de capital-risque. Ces sociétés de capital-risque participent au capital social et espèrent d'importants bénéfices quand l'entreprise qu'elles soutiennent est florissante ou est même cotée en bourse. Elles mettent leurs moyens à disposition, sans les mesures de sécurité traditionnelles.
Les sociétés de capital-risque préfèrent les jeunes entreprises en forte progression affichant une forte croissance en peu de temps et qui, en général, nécessitent des capitaux de plusieurs millions. La mise à disposition de capital-risque est souvent accompagnée de soutien et de conseils de la part du management.
Les sociétés de capital-risque chaperonnent la nouvelle entreprise pendant la phase de démarrage du projet de financement. Après avoir accompli leur tâche, elles se retirent généralement et vendent leurs participations à d'autres investisseurs.
En Suisse, les sociétés de capital-risque sont regroupées dans la Swiss Private Equity & Corporate Finance Association, SECA. Au niveau européen, les sociétés de capital-risque sont organisés dans Invest Europe (anciennement connu sous le nom de EVCA).