Introduction des QR-factures: comment les PME y font face

À partir du 30 juin 2020, vous pouvez recevoir les premières QR-factures au lieu des bulletins de versement habituels. Tous les destinataires de factures en Suisse doivent donc adapter leurs logiciels et leur matériel informatique au traitement et au paiement de QR-factures avant cette date. Cependant, ce n'est pas encore le cas pour toutes les entreprises, malgré l'urgence de la situation.

Le prochain défi de l’harmonisation du trafic des paiements se profile à l’horizon: le remplacement des bulletins de versement actuellement utilisés par la QR-facture. Les émetteurs de factures pourront envoyer des QR-factures à leurs clients à compter du 30 juin 2020. Les entreprises réalisant leur facturation et leurs opérations de trafic des paiements à l’aide d’un logiciel de comptabilité doivent maintenant passer à l’action. Elles doivent adapter leurs dispositifs de lecture et leurs plateformes de numérisation ainsi que leurs logiciels créanciers et de paiement afin d’être en mesure, le moment venu, de traiter et de payer les QR-factures entrantes.

QR-facture

LES AVANTAGES

  • Facturation en CHF et en EUR
  • Un code QR pour tous les modes de paiement et références de paiement
  • La numérisation des données permet un traitement et une surveillance plus efficaces des paiements
  • Meilleure qualité de données grâce à la fourniture d’informations plus nombreuses et plus précises sous une forme normalisée
  • Références de paiement automatisées du donneur d’ordre jusqu’au destinataire

POUR LES DESTINATAIRES DE FACTURES

  • Traitement des factures simplifié
  • Intégration numérique de toutes les informations de paiement au code QR
  • Réduction des erreurs de lecture
  • Économies de temps et d’argent grâce à la diminution des opérations manuelles
  • Paiements numériques et paiements possibles par voie postale ou aux guichets de la poste

POUR LES ÉMETTEURS DE FACTURES

  • Rapprochement des paiements simplifié et diminution des opérations manuelles
  • Transmission par voie électronique de toutes les informations de paiement
  • Impression sur papier blanc

Agir maintenant: contacter les banques et les fournisseurs de logiciels

L’introduction de la QR-facture concerne l’ensemble de la Suisse. Elle touche toutes les entreprises, les organisations à but non lucratif ainsi que tous les particuliers. Les émetteurs de factures peuvent envoyer des QR-factures à partir du 30 juin 2020. Les destinataires de factures doivent s’attendre à ce qu’un grand nombre de leurs fournisseurs profitent de l’occasion pour optimiser leurs processus à l’aide de la QR-facture. Chaque entreprise devrait s’y préparer suffisamment à l’avance. Nous recommandons aux entreprises qui n’ont encore rien entrepris pour leur conversion de contacter sans délai leur banque ou leur partenaire logiciel. Ces derniers se tiennent à votre disposition pour vous accompagner lors de la planification et de conversion. Les adaptations nécessaires dépendent de votre infrastructure matérielle et logicielle. Les PME qui n'utilisent pas de système ERP n'ont rien à faire. Les banques suisses apporteront les modifications nécessaires et en informeront leurs clients en temps utile.

Options

Tous les destinataires de factures doivent être en mesure de payer les QR-factures dès le 30 juin 2020. Vous disposez des options suivantes:

  • avec un logiciel de gestion commerciale (ERP)
  • via le mobile banking: ouvrez l’app mobile banking sur votre smartphone, scannez le code QR et puis déclenchez le paiement.
  • via l'e-banking: ouvrez l'e-banking, scannez le code QR et puis déclenchez le paiement.
  • par poste: la QR-facture fonctionne en outre comme un bulletin de versement (section de paiement et récépissé) qui peut être versé au guichet postal ou par ordre de paiement en étant envoyé à la banque sous enveloppe.

Un pas de plus vers l’avenir numérique

Avec l’harmonisation du trafic des paiements, la place financière suisse, activement soutenue par l’économie et la société suisses, pose la première pierre pour des processus financiers numérisés de bout en bout. Dans le cadre de cette démarche, la QR-facture constitue un lien important entre l’univers numérique et l’univers basé sur le papier. eBill marque une avancée supplémentaire. La nouvelle infrastructure de factures électroniques permet une expérience de paiement entièrement numérique. Elle sera prise en charge par l’ensemble des banques d’ici la fin de l’année et continuera d’être développée pour prendre en compte les dernières évolutions technologiques. QR-facture et eBill sont des innovations d’origine suisse et offrent aux acteurs nationaux une plateforme unique leur permettant de développer et de lancer leurs propres services novateurs.

Vous trouverez plus d’informations sur la QR-facture ici:

Auteur: SIX Interbank Clearing (Décembre 2019)


Informations 

Dernière modification 19.12.2019

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/finances/comptabilite-et-revision/introduction-de-la-qr-facture.html