Introduction de la QR-facture – Ce qu’il faut savoir

Les premières QR-factures peuvent vous parvenir à partir du 30 juin 2020. Tous les destinataires de factures en Suisse sont interpellés lorsqu’ils effectuent des paiements à l’aide d’un support logiciel et matériel. Il s’agit de les adapter. Le temps requis dépend de la complexité de l’infrastructure. Planifier suffisamment tôt s’avère payant.

Soutien considérable du marché

La QR-facture remplace le bulletin de versement introduit il y a plus de 100 ans. Les attentes sont d’autant plus élevées. Afin de répondre à toutes les exigences, la place financière suisse a mené un processus de consultation l’automne dernier et a recueilli l’avis de représentants de tous les acteurs du marché, ce qui a été salué.

Des ateliers et des discussions qualitatives ont eu lieu avec des entreprises clientes qui sont d’importants destinataires de factures ou qui ont un débit élevé de factures. Des clients privés se sont penchés sur la QR-facture lors d’un test utilisateur. Sur la base des commentaires reçus, la place financière a décidé d’accepter un certain nombre de propositions, notamment la perforation obligatoire pour paiements sur support papier et l’introduction du récépissé.

La QR-facture n’est donc pas seulement un progrès numérique, elle est également acceptée par les destinataires de factures qui souhaitent payer au guichet postal ou par courrier.

Auteur: SIX Interbank Clearing (Mars 2019)


Informations 

Dernière modification 09.04.2019

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/finances/comptabilite-et-revision/introduction-de-la-qr-facture.html