2022

Pamela Coke-Hamilton, secrétaire générale du CCI

"Global Trade Helpdesk est une plateforme qui facilite le commerce"

(18.05.2022) La plateforme Global Trade Helpdesk (GTH), entièrement refondue en 2020, s’adresse aux MPME du monde entier. Pamela Coke-Hamilton, secrétaire générale du Centre du commerce international (CCI) à Genève, explique comment fonctionne cet outil et comment les PME peuvent en tirer profit.
transmission entreprise succession conseils PME Felco interview Nabil Francis

"Une transmission réussie repose sur un savant mélange entre continuité et changement"

(04.05.2022) Après avoir assumé des postes à responsabilités pendant vingt ans, dans différentes régions du monde, Nabil Francis a repris la direction de Felco en 2021. Dynamisée par la mode du jardinage, l’entreprise a connu une hausse importante de ses ventes cette année-là.
Philipp Berger, Abteilungschef Zulassung Arbeitsmarkt

Faciliter l’admission sur le marché du travail des étrangers titulaires d’un diplôme d’une haute école suisse

(20.04.2022) Le Conseil fédéral a mis en consultation un projet de loi concernant les ressortissants d’État tiers qui ont obtenu un master ou un doctorat d’une haute école suisse dans un domaine souffrant d’une pénurie de personnel qualifié.
Sandra Maurer, experte fiduciaire

"La conservation de factures et pièces comptables électroniques doit respecter des règles strictes"

(06.04.2022) Les factures électroniques n’ouvrent le droit à la déduction de l’impôt préalable TVA qu’à certaines conditions. Les pièces comptables électroniques doivent par ailleurs être conservées en respectant certaines exigences. Les explications de l’experte fidu-ciaire Sandra Maurer.
Matthias Schaller, co-fondateur de la start-up Ratyng

"La solvabilité est évaluée presque tous les jours dans les mouvements commerciaux"

(16.03.2022) Les procédures existantes pour obtenir un crédit sont souvent longues et complexes pour les PME. L’entreprise zurichoise Ratyng veut simplifier ce processus pour les emprunteurs et les prêteurs. Dans cette optique, elle a automatisé l’évaluation du risque de crédit et ainsi la demande de prêt.
Thomas A. Zimmermann, ambassadeur et délégué du Conseil fédéral aux accords commerciaux

"Sur le plan économique, le Brexit est d’abord synonyme de désintégration"

(02.03.2022) La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne a représenté un défi important pour l’économie suisse. Mais quel a été finalement son impact sur les entreprises helvétiques? Quels effets sont encore visibles aujourd’hui? Les réponses de Thomas A. Zimmermann, responsable des négociations commerciales Suisse-UK au SECO.
Manu Broccard, Professor an der Fachhochschule HES-SO Valais-Wallis

"Pour le tourisme, le digital représente une source d’opportunités"

(16.02.2022) Selon une étude de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale Valais-Wallis (HES-SO), seules 22% des organisations touristiques suisses possèdent une stratégie de gestion de données. Pourtant, dans le monde du voyage, les réservations et la prise d’informations s’effectuent presque uniquement en ligne.
Daniel Reimann, directeur du groupe Ospena

"La pénurie de main d’œuvre concerne aussi nos restaurants"

(02.02.2022) La restauration est un des secteurs les plus touchés par la crise sanitaire, mais aussi par le manque de personnel. Comment un groupe important de cette branche, Ospena, gère-t-il cette situation exceptionnelle? Les explications du CEO, Daniel Reimann.
PME suisses Entreprises Changements S’adapter à la nouvelle loi Protection des données Exemple Medicosearch Que faire? Vol de données Rafael Imboden

"Si un vol de données se produit, cela signifie que nous avons déjà échoué."

(19.01.2022) En matière de protection des données, une politique proactive, et évidement conforme à la loi, est indispensable à la bonne réputation d’une entreprise. La société bernoise Medicosearch, spécialisée dans le domaine de l’e-santé, en est convaincue.
Martin Naville, chambre de commerce Suisse-Etats-Unis

"Pour un entrepreneur, le marché américain est l’équivalent de la Champions League"

(05.01.2022) Aux Etats-Unis, le Swiss made séduit toujours plus de consommateurs et d’entreprises. Le responsable de la chambre de commerce Suisse-USA éclaire les PME helvétiques souhaitant percer sur ce marché.

Dernière modification 06.01.2022

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/interviews/2022.html