2025

Christian Paglia, directeur de l’Institut Matériaux et Constructions de la SUPSI

"La décarbonation du bâtiment renforce les filières locales de fabrication et de recyclage des matériaux"

(20.08.2025) Le secteur du bâtiment explore des solutions concrètes pour réduire son empreinte carbone, notamment dans la production de béton et d’acier. Spécialiste en matériaux de construction, Christian Paglia constate des avancées significatives, bien que plusieurs normes techniques doivent encore être adaptées.
Martin von Moos, président d’HotellerieSuisse

"L’hôtellerie mise sur l’amélioration des conditions de travail"

(06.08.2025) Près de la moitié des établissements hôteliers suisses peinent à recruter. Face à cette crise, le secteur multiplie les initiatives pour rendre ses métiers plus attractifs, explique Martin von Moos, président d’HotellerieSuisse.
Christina Senn-Jakobsen, directrice de la Swiss Food and Nutrition Valley

"Les alternatives végétales sont perçues comme des produits à forte valeur ajoutée"

(02.07.2025) Les substituts aux produits carnés et lactés connaissent un franc succès en Suisse. La directrice de la Swiss Food and Nutrition Valley Christina Senn-Jakobsen explique comment la production alimentaire se réinvente et crée, avec l'évolution des habitudes de consommation, de nouvelles opportunités de marché.
Andrea Belliger, spécialiste en digitalisation

"Les PME ont besoin de profils hybrides"

(18.06.2025) Les entreprises suisses investissent toujours plus dans des outils informatiques mais la formation du personnel peine parfois à suivre, constate Andrea Belliger, spécialiste en digitalisation.
Christa Tobler, spécialiste en droit européen

"Le nouvel accord avec l’UE prévoit davantage d’adaptations aux spécificités suisses"

(04.06.2025) Les négociations entre la Suisse et l’Union européenne ont abouti sur le fond en décembre 2024, donnant naissance aux "bilatérales III". Protection des salaires, clause de sauvegarde, participation à l’élaboration du droit: l’experte en droit européen Christa Tobler décrypte les enjeux du nouveau paquet d’accords.
Bertrand Klaiber, responsable du programme Tech4Regen

"L’économie régénérative va plus loin que la diminution de l’impact environnemental"

(21.05.2025) Réputée encore plus vertueuse que l’économie verte, l’économie régénérative compte toujours plus d’acteurs en Suisse. Rencontre avec Bertrand Klaiber, responsable d’un accélérateur de start-up dans le domaine, lancé en 2023 à l’EPFL Innovation Park.
Patrick Leisibach, chercheur à Avenir Suisse

"La Suisse attire des talents hautement qualifiés issus du monde entier"

(07.05.2025) Les ressortissants étrangers sont surreprésentés dans les branches les plus productives de l’économie helvétique. Pour Patrick Leisibach, chercheur à Avenir Suisse, l’immigration des profils hautement qualifiés est essentielle pour l’innovation et la prospérité du pays.
Andrea Vezzini, responsable du programme CircuBAT

"Le programme CircuBAT entend réduire l’empreinte écologique des batteries lithium-ion selon les principes de l’économie circulaire"

(30.04.2025) En Suisse, le programme CircuBAT, soutenu par la Confédération, vise à réduire l’impact écologique des batteries lithium-ion utilisées dans le secteur de la mobilité électrique, explique son responsable Andrea Vezzini.
Manuel Kugler est responsable des programmes de données et d'intelligence artificielle à l'Académie suisse des sciences techniques SATW

Les opportunités de l’intelligence artificielle pour les PME suisses

(22.04.2025) De nombreuses PME suisses commencent à intégrer l’intelligence artificielle dans leurs processus. Toutefois, rares sont celles à adopter une stratégie globale pour appréhender de manière systématique les opportunités et les risques liés à l’IA, stratégie qu’elles ne peuvent généralement pas élaborer sans recourir à une expertise externe. Pour aider les PME à trouver des partenaires propres à les assister dans la réalisation de leurs projets d’IA, l’Académie suisse des sciences techniques (SATW) a créé la plateforme SAIROP en collaboration avec de nombreuses organisations partenaires, afin d’offrir une vue d’ensemble des principaux acteurs dans le domaine de l’IA en Suisse.
Marcel Keller, responsable d’Adecco pour la Suisse

"La formation continue augmente la satisfaction et la fidélisation des collaborateurs"

(09.04.2025) Les entreprises font face à une pénurie croissante de main d’œuvre dans de nombreux secteurs. Pour Marcel Keller, responsable d’Adecco pour la Suisse, le développement des compétences des employés joue un rôle clé pour la compétitivité et l’attractivité des entreprises.

Dernière modification 08.01.2025

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/interviews/2025.html