"Quand le talent est plus important que le titre, les individus peuvent s’épanouir"

La plateforme We Talents offre une place centrale pour les offres d’emploi et le réseautage. Il s’agit de la première plateforme de mise en relation des compétences et d’activation du réseau en Suisse.

Des talents adaptés pour des emplois appropriés: sur la place de marché We Talents, les particuliers et les entreprises peuvent trouver leurs prochains clients grâce à une intelligence artificielle et proposer leurs talents ou projets et appels d’offres. Créée en 2020 par Christian Klinner et Romano Strebel, qui ont auparavant fondé le portail Ron Orp et la plateforme de financement participatif crowdify.net, We Talents est en contact avec des institutions axées sur le réseautage, telles que des associations, des clubs et collectifs ou encore le secteur public. À travers son journal, la plateforme sensibilise ses lecteurs à des sujets comme le New Work – c’est-à-dire les nouvelles manières de travailler qui favorisent notamment la liberté et l’indépendance – et les compétences d’avenir. We Talents est accompagnée par le partenaire externe Studio MK2, une entreprise spécialisée dans les projets culturels. Fosca Tóth, CEO de Studio MK2, nous parle du projet.

Comment est née la collaboration entre Studio MK2 et We Talents?

Fosca Tóth: Studio MK2 a l’habitude de collaborer sur la base de projets et de compétences durant plusieurs années. Cette approche du travail est d’ailleurs typique de notre époque et de l’industrie culturelle. Alliant culture et stratégie, la société considère chaque projet de communication pour lequel elle est sollicitée d’un point de vue à la fois entrepreneurial et stratégique. Repérés par les deux fondateurs de We Talents Romano Strebel et Christian Klinner grâce à leur réseau, nous travaillons avec la plateforme sur mandat et proposons une large base de compétences, qui permet de développer l’image de marque ainsi que la communication de manière ciblée.

Peut-on dire que We Talents est une plateforme d’offres d’emploi?

Tóth: C’est plus que cela: il s’agit d’une infrastructure New Work, qui promeut notamment les nouvelles manières de travailler. Par ailleurs, chacun peut être représenté en son nom propre ou au nom d’une organisation et devenir un partenaire potentiel du réseau. Depuis cet automne, la démarche est encore plus facile grâce au pôle de compétences Skill-Hub. Ce nouvel outil peut être utilisé aussi bien par des entités telles que des plateformes de promotion régionale – à l’image de la Limmatstadt AG – ou par des mouvements comme We Foodies, une communauté de food trucks. Mais il peut aussi servir à la promotion des talents et être utilisé au sein des entreprises afin de mieux visualiser les compétences disponibles. Studio MK2 cherche à échanger avec les utilisateurs et fait ensuite remonter les feedbacks à We Talents.

À quoi prêtez-vous particulièrement attention dans la collaboration avec We Talents?

Tóth: À tester de nouvelles approches, avant de les développer à plus grande échelle. Nous expérimentons ainsi des approches stratégiques concrètes et les développons grâce à l’expérience acquise. Cela nous permet de mieux comprendre les mécanismes du marché et de ne pas perdre de vue les besoins réels.

Quels enseignements avez-vous tirés de votre collaboration avec We Talents?

Tóth: Tout le monde parle de compétences et de talents sans vraiment comprendre de quoi il s’agit: un profil singulier, composé de compétences spécialisées, de domaines d’activités, de connaissances et de qualités spécifiques. We Talents met en réseau et utilise activement les compétences et les talents pour ouvrir de nouveaux champs d’action. Lorsque le talent est plus important que le titre, les individus peuvent s’épanouir. D’autre part, We Talents a été lancé en plein cœur de la pandémie et de la nouvelle ère du New Work – une période également marquée par des innovations sociales numériques. L’importance des compétences en combinaison avec la numérisation est alors devenue évidente, notamment dans des secteurs tels que la gastronomie, l’industrie mécanique, électrique et métallurgique ainsi que dans la culture.

Quels avantages présente We Talents pour les PME?

Tóth: Pour une entreprise, avoir une présence sur une plateforme de mise en relation de compétences telle que We Talents lui permet d’être repérée et de conclure des contrats rapidement. Les services marketing et de ressources humaines sont fournis en même temps: les compétences d’une entreprise sont visibles, sans qu’elle ait besoin de faire quoi que ce soit. La visibilité et la connectivité se trouvent également garanties, et la prospection en est un bon effet secondaire. Alors que les talents peuvent, eux aussi, trouver une entreprise qui leur correspond, la plateforme permet par ailleurs de se mettre en relation avec de potentiels partenaires B2C ou B2B. Quel que soit le statut professionnel d’une personne, le service de payrolling intégré se charge des formalités administratives et assure de bons rapports de travail.

Que recommandez-vous aux jeunes entrepreneurs?

Tóth: L’accès au marché est essentiel pour une entreprise et les réseaux permettent d’élargir l’éventail des possibilités, tout en offrant un sentiment d’appartenance et de connexion. Que ce soit pour le positionnement, la représentation ou encore pour une initiative personnelle ou une collaboration, nous nous servons désormais tous des réseaux. Les communautés comme We Talents ne sont pas différentes d’associations classiques auxquelles nous sommes habitués en Suisse, mais elles sont plus flexibles. Les jeunes entreprises, comme toutes les PME, peuvent utiliser un pôle tel que le Skill Hub pour se structurer, soit en interne en fonction des compétences, soit en externe afin de se positionner de manière spécifique et de développer leur leadership, par exemple.


Informations

Biographie

Fosca Tóth, Gründerin des Kulturunternehmens Studio MK2

Fosca Tóth est une stratège et entrepreneure culturelle, spécialisée dans le branding. En 2020, elle a créé avec Mia Odermatt la société Studio MK2. We Talents était son premier mandat. À l’aide de stratégies et de concepts holistiques, elle développe des domaines d’activité pour le secteur privé, le secteur public ainsi que pour les fondations et associations.

Dernière modification 21.12.2022

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/interviews/2022/quand-le-talent-est-plus-important-que-le-titre-les-individus-peuvent-s-epanouir.html