Lorsqu'une firme cherche à recruter du personnel, elle doit publier une annonce. Celle-ci doit contenir un maximum d'informations.
Lorsqu'une entreprise publie une annonce, elle "postule" auprès de candidats potentiels. Elle doit décrire le poste et l’environnement de manière à toucher les candidats ciblés. Les attraits particuliers du poste doivent ressortir de l'annonce, les formules négatives sont à éviter. Plus le poste est important, plus l'annonce doit être détaillée.
- Entreprise: nom, adresse, prestation, signification, taille, forme juridique, situation de propriété (affiliation à un groupe), perspectives d’avenir, site, etc.
- Position: description de la position hiérarchique, activités et tâches, compétences et degré d’indépendance, possibilités de développement, style de direction, motifs de l’annonce.
- Exigences: formation, connaissances, expérience professionnelle, âge, résistance physique et psychique, attitude souhaitée.
- Modalités: prise de contact téléphonique souhaitée ou non, type de candidature (par ex. e-mail), personne à contacter.