Comment rechercher du personnel?

Les employés d'une firme sont l'une de ses principales richesses. Tour d'horizon des différentes méthodes de recrutement.

Le recrutement externe de personnel est d'envergure plus importante et coûte plus cher à l'entreprise. Mais elle présente des avantages décisifs: les personnes venant de l'extérieur apportent de nouvelles idées et un nouveau potentiel. Par contre, l'intégration des nouveaux collaborateurs peut présenter des difficultés et impliquer des périodes de formation très longues.

Pour la recherche de candidats, plusieurs possibilités existent:

Moyen Avantages Inconvénients
Recherche sur Internet
  • Temps de formation plus court
  • Niveau salarial stable
  • Motivation des collaborateurs
  • Environnement familier
  • Peu de possibilités de comparaison
  • Aucun effet publicitaire vers l’extérieur
  • Mésententes internes
  • Pas de nouvelles idées de l’extérieur
Annonces
  • Grand effet de RP
  • Cher
Mix médias (plusieurs médias)
  • Grande diffusion
  • Choix plus vaste
  • Sélection d’envergure
Conseiller
  • Gain de temps grâce à une présélection externe
  • Cher
Discussion ciblée
  • Avantageux
  • Profil d’exigences clair
  • Choix restreint
  • Pas disponible immédiatement
Contact direct (headhunting)
  • Gain de temps grâce à une présélection externe
  • On connaît les qualités des candidats
  • Cher
  • N’a pas très bonne réputation
Entretien de rapports (écoles, conseiller d’orientation, etc.)
  • Bon pour l’image
  • Ne convient pas s’il s’agit de postes à occuper immédiatement
  • Cher
Activités de RP
  • Bon pour l’image
  • Ne convient pas s’il s’agit de postes à occuper immédiatement
  • Cher
Internet
  • Grande diffusion
  • Souvent peu transparent
Offices régionaux de placement (ORP)
  • Les profils exigés sont connus
  • Gratuit
  • La qualité des candidats n’est pas toujours assurée
  • Pression des conseillers

Source: Marc A. Hermann / Clarisse Pifko, gestion du personnel

Conseiller en gestion du personnel

Si l'entreprise recherche une personne hautement qualifiée ou un cadre, collaborer avec un conseiller en gestion du personnel peut s'avérer utile. Ce dernier se charge alors de la majeure partie du recrutement: organisation des annonces, planification des médias, choix des candidats. La collaboration avec un conseiller en gestion du personnel est également indiquée si la raison sociale de l'entreprise doit rester confidentielle. Néanmoins, cette forme de recherche de personnel a son prix: cela peut coûter l'équivalent d'un ou de plusieurs salaires mensuels du poste à pourvoir.  



Dernière modification 07.05.2021

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/personnel/gestion-personnel/recruter-du-personnel/comment-rechercher-personnel.html