Comment choisir son pays partenaire?

Un homme se tient devant une image stylisée des cinq continents.

Le commerce extérieur peut représenter une opportunité de croissance exceptionnelle pour une PME. Avant de se lancer, l’entreprise doit choisir son pays partenaire avec soin, en fonction des objectifs fixés.

Les PME qui désirent s’implanter dans un pays étranger doivent définir très précisément les objectifs du commerce extérieur et sélectionner le pays tiers, après avoir récolté un maximum d’informations. S-GE fournit de nombreuses prestations pour aider les entrepreneurs.

Définition des objectifs du commerce extérieur

Avant de débuter la recherche d'un partenaire commercial à l'étranger, il est important de bien définir les objectifs de son entreprise et de se poser un certain nombre de questions:

  • Pour quelle(s) raison(s) une expansion internationale est-elle envisagée?
  • Mon entreprise a-t-elle les ressources financières et humaines nécessaires pour y faire face?
  • Combien suis-je prêt à investir?
  • Quels bénéfices sont-ils attendus en retour?

Une fois cette première étape franchie, l'entreprise peut alors commencer à chercher un pays qui correspond à la stratégie internationale envisagée et à la nature de son produit.

Informations de base sur les pays

Toute recherche de pays partenaire doit débuter par la récolte d'un maximum d'informations. Des renseignements d'ordre économique, politique et juridique d'une part: le pays est-il stable politiquement? Son économie est-elle dynamique? Quelle est sa situation géographique? La qualité de ses infrastructures est-elle bonne? Quelles sont les règles en matière de commerce international? Dans un deuxième temps, il s'agit de s'interroger sur les aspects socio-culturels: langue, pratiques sociales, etc.

Pour cela, se rendre sur place est sans aucun doute la meilleure manière d'opérer. Mais de nombreuses informations peuvent également être obtenues à distance. Le service d'information par pays du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) fournit par exemple une vue d'ensemble de la situation économique des principaux partenaires commerciaux de la Suisse. 

De nombreux autres organismes proposent des informations en fonction des pays, à l'instar de S-GE, le centre de promotion du commerce extérieur en Suisse.

Elaboration d'une stratégie de commerce extérieur

Après s'être suffisamment renseigné sur un ou plusieurs pays en particulier, il est nécessaire de s'assurer de l'adéquation de ce choix avec les objectifs fixés pour son entreprise. Pour cela, il est possible de faire appel à S-GE, qui fournit conseils, entretiens individualisés, études de marché et de nombreux autres services pour préparer son expansion internationale.

Il convient également de s'interroger sur la forme concrète que prendra la relation commerciale avec le pays considéré. Parmi les principales formes:

  • Import-export
  • Etablissement d'une filiale à l'étranger (bureau, magasin, usine, etc.)
  • Collaboration avec des partenaires de distribution sur place

Deux initiatives internationales utiles aux PME

Deux structures créées récemment peuvent aider les PME suisses tournées vers l’international. La plateforme en ligne GTH (pour Global Trade Helpdesk) a été créée par le Centre du commerce international avec le soutien du SECO, en décembre 2017 déjà. Elle a été entièrement réactualisée en 2020. Dans la même démarche, l’outil Trade4MSMEs, né fin 2021, émane d’un groupe informel de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) travaillant sur les micro-, petites et moyennes entreprises (MPME) et soutenu par divers organismes et entreprises, dont Google.

  • GTH

Avec cet outil gratuit, les entreprises suisses actives à l’international peuvent obtenir des informations sur l’attractivité du marché sélectionné, le tarif à l’exportation, les exigences réglementaires à respecter, le temps et les coûts nécessaires aux démarches qu’elles envisagent. Elles peuvent aussi y rechercher des partenaires commerciaux. La plateforme leur suggérera des acheteurs potentiels, mais aussi des organismes d’aides ou des bureaux de propriété intellectuelle.

GTH

  • Trade4MSMEs

Les PME helvétiques qui cherchent à s’internationaliser trouveront sur cette plateforme des guides sur la façon de se lancer dans le commerce, ainsi que des explications sur les sujets importants en matière de politique des MPME. Elles peuvent également accéder à des bibliothèques de ressources qui comprennent des liens menant à des informations commerciales pertinentes.

Trade4MSMEs



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Dernière modification 09.05.2022

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