Appel à participation au projet de recherche "Decoupling - modèles d'affaires dans une économie mondiale fragmentée"

decoupling-forschungsprojekt

L'objectif de ce nouveau projet de recherche est d'étudier comment les PME suisses doivent réagir à la fragmentation croissante de l'économie mondiale. "Decoupling" entre les Etats-Unis et la Chine fait référence aux efforts visant à réduire ou à séparer les interdépendances économiques et technologiques entre les deux pays. Le "decoupling" peut signifier l'augmentation des obstacles au commerce, tels que les droits de douane et les restrictions à l'exportation, ou la limitation des échanges de technologies et de données.

Les risques pour les PME suisses liés au désenclavement entre les Etats-Unis et la Chine sont multiples. Une éventuelle restriction du commerce mondial pourrait avoir pour conséquence que les PME suisses aient des difficultés à vendre leurs produits et services sur les marchés internationaux. En outre, les PME suisses qui travaillent en étroite collaboration avec des entreprises et des fournisseurs chinois pourraient être mises en difficulté par des sanctions ou des restrictions commerciales entre les États-Unis et la Chine. La délocalisation de sites de production dans d'autres pays pour échapper aux effets du désenclavement pourrait également entraîner des coûts plus élevés et une compétitivité moindre pour les PME suisses.

Dans le projet de recherche prévu, on développera dans un premier temps des scénarios pour un éventuel découplage entre les économies américaine et chinoise. Ensuite, les effets attendus sur les activités internationales des PME suisses seront analysés et les adaptations nécessaires des modèles commerciaux seront déduites.

Les partenaires du projet sont la Haute école spécialisée des Grisons, la Haute école spécialisée bernoise et la Haute école des sciences appliquées de Zurich, ainsi que Switzerland Global Enterprise, qui est le partenaire de mise en œuvre.

Intéressé par le projet? 

Prenez contact par e-mail jusqu'à fin août 2023 avec le professeur Paul Ammann, Berner Fachhochschule: paul.ammann@bfh.ch



Informationen

Dernière modification 09.05.2023

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/import-xport/choisir-pays-partenaire/decoupling.html