Informations par pays pour le commerce extérieur

Les PME suisses peuvent obtenir des renseignements économiques sur les pays avec lesquels elles souhaitent commercer grâce au service d’information du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO).

Le service d'information par pays du SECO fournit une vue d'ensemble de la situation économique et des relations bilatérales des principaux partenaires commerciaux de la Suisse. Concrètement, une fiche contenant ces informations a été établie pour chaque Etat. Ces fiches sont disponibles gratuitement sur le site internet du SECO. Elles sont régulièrement mises à jour.

Les entreprises helvétiques peuvent donc s'y référer afin d'obtenir les renseignements de base dont elles ont besoin sur les pays avec lesquels elles souhaitent commercer ou sur ceux avec lesquels elles entretiennent déjà des relations commerciales.

Contenu des fiches sur les pays

Chaque fiche contient en principe les informations suivantes:

  • Informations générales. Y figurent: les principaux indicateurs économiques (PIB, inflation, chômage, etc.); les chiffres du commerce extérieur (importations, exportations); des renseignements sur la situation économique (structure de l'économie, politique économique, situation conjoncturelle, principaux défis); la liste des principales organisations économiques multilatérales auxquelles le pays a adhéré.
  • Relations économiques bilatérales avec la Suisse. Y figurent: les accords économiques; les volumes des échanges commerciaux; les montants des investissements directs; les dates des dernières visites officielles; des adresses utiles (chambres de commerce, centres de promotion économique, représentations diplomatiques, sites internet).

Autres informations sur les pays

Dans le cas où un pays n'est pas répertorié, le SECO conseille aux entreprises de consulter la liste de sources intitulée "Relations économiques bilatérales", disponible sur son site internet. Il s'agit d'une sélection de sites internet gratuits contenant des informations économiques par pays. Y sont notamment répertoriés des liens vers les bases de données par pays du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale.


Abonnez-vous à notre newsletter gratuite pour rester constamment à la page (inscription en haut à droite).


Informations

Dernière modification 27.09.2019

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/import-xport/choisir-pays-partenaire/informations-pays.html