L’importance d’une utilisation adaptée selon le type d’entreprise

Les entreprises B2B n’utilisent pas les mêmes réseaux sociaux que celles qui s’adressent directement au consommateur final (B2C). La taille de l’entreprise peut aussi influencer le choix de la plateforme la plus appropriée.

Nombreux, les réseaux sociaux peuvent présenter des formats, des publics cibles et des finalités très différentes. Plutôt que de créer des comptes sur toutes les plateformes, mieux vaut se renseigner afin de déterminer lesquelles seront les plus pertinentes pour son type d’entreprise et son domaine d’activité.

B2C vs. B2B

Les entreprises dont les produits ou les services sont destinés à d'autres professionnels (B2B, business to business) privilégient d’autres types de réseaux sociaux que celles qui s'adressent directement au consommateur final (B2C, business to customer).

Publié en 2024 par Social Media Examiner, le "Social Media Marketing Industry Report" montre des différences intéressantes dans l’utilisation que font les sociétés des réseaux sociaux en fonction de leur type. Pour les entreprises B2C, la plateforme la plus importante reste Facebook (51% des sondés), suivie par Instagram (30%), LinkedIn (8%) et YouTube (7%). Viennent ensuite TikTok (2%) et X (2%). Les sociétés B2B placent LinkedIn en tête (44%), suivi de Facebook (33%), Instagram (17%), YouTube (4%), TikTok (1%) et X (1%).

Des différences existent également en matière de type de contenu. Les organisations B2B se focalisent plus largement sur les créations de textes (32%) que les entreprises B2C (20%). Les images représentent 29% des contenus générés par les sociétés B2C, contre 23% pour les B2B. D’un point de vue général, les vidéos représentent la plus grande part des contenus générés, toutes entreprises confondues. Elles constituent près de la moitié (49%) des contenus créés par les organisations B2C, contre 43% pour les B2B.

Des conseils concernant la manière de choisir le bon réseau social pour son entreprise se trouve ici:

Intérêt pour les PME

Plus d’un tiers (36,5%) des PME suisses sont aujourd’hui présentes sur les réseaux sociaux. C’est ce que révèle une étude de la Haute école spécialisée des Grisons publiée en octobre 2020. À l’instar des tendances internationales, Facebook, Instagram et LinkedIn constituent les plateformes les plus utilisées par les entreprises suisses. Près de 15% des PME se trouvent à la fois sur Facebook et Instagram, 9,8% ne disposent que d’un compte sur Facebook, et 8,8% oscillent entre Facebook et LinkedIn.

Il existe néanmoins de fortes disparités concernant le retour sur investissement d’une présence sur les réseaux sociaux en fonction de la taille de l’entreprise. Selon le "Social Media Schweiz" publiée en 2022 par Bernet PR et de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), les sociétés de plus de 250 collaborateurs sont ainsi deux fois plus nombreuses à considérer que l’utilité de ces plateformes est supérieure aux efforts à fournir pour y être que les petites et moyennes entreprises. Seules 6% des organisations comptant jusqu’à 10 collaborateurs considèrent que l’investissement en vaut la peine.

Un tiers des entreprises employant jusqu’à 10 collaborateurs travaille par ailleurs avec des influenceurs. Etonnamment, les sociétés de 51 à 100 employés collaborent plus avec les influenceurs (85%) que les grandes sociétés de plus de 250 personnes (76%). Plus d’informations concernant le marketing d’influence ici:

Évolution des plateformes principales

L’utilisation des réseaux sociaux et des outils qui y sont associés évolue très rapidement. Le "Social Media Marketing Industry Report" 2024 a analysé la popularité des principales plateformes au cours de ces dernières années.

  • Facebook en déclin. Bien qu’elle reste la plateforme la plus utilisée, Facebook perd de son attrait. Le réseau social représentait 67% des utilisations en 2018, contre 44% en 2024. Seuls 35% des spécialistes en marketing prévoient d’augmenter leurs activités organiques sur Facebook dans les 12 prochains mois.
  • Instagram très populaire. Près de 80% des spécialistes en marketing utilisent Instagram, qui constitue la deuxième plateforme la plus importante après Facebook. Plus de la moitié des experts prévoit en outre d’augmenter leurs activités organiques sur la plateforme au cours des 12 prochains mois.
  • TikTok en pleine croissance. L’utilisation de TikTok croît rapidement, passant de 22% en 2023 à près de 30% en 2024. Près de la moitié des spécialistes en marketing exprime une envie de développer leurs connaissances au sujet de la plateforme, et près de 40% entendent augmenter leurs activités organiques.
  • YouTube très séduisant. Près de 60% des experts en marketing utiliser davantage la plateforme dans les 12 prochains mois. Ceci représente le taux le plus élevé, tout réseau social confondu. Plus de 60% des spécialistes montrent un intérêt à acquérir des compétences en matière de marketing vidéo organique sur YouTube.
  • Intelligence artificielle, une chance. Près de 90% des experts en marketing considèrent l’IA comme une opportunité pour leur carrière.

En Suisse, les PME sont de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux. Afin d’en garantir une utilisation efficace, mieux vaut toutefois d’abord établir une stratégie afin de définir quelle plateforme conviendra le mieux à son entreprise, son secteur d’activité et sa clientèle cible. Ce processus permet ensuite de déterminer quels types de contenus devront être privilégiés, qu’il s’agisse de textes, d’images encore de vidéos.



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Dernière modification 03.06.2025

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